Vous avez le logiciel Microsoft Outlook et vous ne savez pas comment configurer votre adresse courriel sur votre ordinateur? Suivez les étapes ci-dessous et le tour sera joué!
Des captures d’écran se trouvent également sous chacune des étapes afin de vous aider à mieux comprendre comment faire la configuration de votre adresse courriel.
Étape 1
Pour commencer, ouvrez le logiciel Microsoft Outlook. Une fois que le logiciel est ouvert, cliquez sur l’onglet « Fichier » tel qu’illustré sur l’image ci-dessous.
Étape 2
Dans le sous-onglet « Informations », appuyez sur le bouton « Paramètres du compte » puis dans le menu déroulant, appuyez à nouveau sur « Paramètres du compte ».
Étape 3
Pour ajouter une nouvelle adresse courriel, appuyez sur le bouton « Nouveau ».
Étape 4
Ensuite, choisissez l’option « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires » en cochant la case prévue à cet effet et appuyez sur le bouton « Suivant ».
Étape 5
Choisissez le service « POP ou IMAP » en cochant la case prévue à cet effet puis appuyez sur le bouton « Suivant ».
Étape 6
Informations sur l’utilisateur
Dans le champ « Votre nom », écrivez votre prénom et votre nom tels que vous voulez qu’ils apparaissent dans vos messages. Dans le champ « Adresse de messagerie », écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter (en minuscules et sans accent).
Informations sur le serveur
Assurez-vous que « POP3 » est le type de compte sélectionné. Dans les encadrés « Serveur de messagerie entrant » et « Serveur de messagerie sortant (SMTP) », écrivez « mail. » suivi de votre nom de domaine. Par exemple, le nom de domaine d’Uni-d est « uni-d.ca », donc il faudrait écrire « mail.uni-d.ca ».
Informations de connexion
Dans le champ « Nom d’utilisateur », écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter (en minuscules et sans accent) et dans le champ « Mot de passe », écrivez votre mot de passe.
Au bas de la fenêtre, appuyez sur le bouton « Paramètres supplémentaires… » pour poursuivre la configuration de votre adresse courriel.
Étape 7
Onglet « Général »
Dans le premier champ, écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter.
Cochez « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et assurez-vous que l’option « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant » est sélectionnée.
[Pour tous les clients hébergés par Uni-d] Dans le champ « Serveur entrant (POP3) », écrivez 110 et dans le champ « Serveur sortant (SMTP) » écrivez 587. De plus, dans le bas de la fenêtre, cochez l’option « Laisser un exemplaire des messages sur le serveur ». Assurez-vous également de cocher « Supprimer du serveur après » et d’écrire « 14 » dans le champ « jours ». Poursuivez en appuyant sur « Ok ».
Étape 8
Par la suite, la fenêtre ci-dessous s’ouvrira et les tests débuteront afin de vérifier les paramètres du compte.
Deux crochets verts apparaîtront lorsque les tests seront terminés et se seront déroulés avec succès. Une fois que ces crochets seront apparus, appuyez sur le bouton « Fermer ».
Après avoir fermé la fenêtre précédente, une autre fenêtre s’ouvrira pour vous mentionner que la configuration est réussie. Appuyez sur « Terminer ».
Vous avez maintenant accès à la boîte de réception de l’adresse courriel que vous venez tout juste de configurer.