Comment configurer une adresse courriel avec Outlook?
 Marjorie Côté      /      7 juillet 2016

Comment configurer une adresse courriel avec Outlook? [sur ordinateur]

 

Vous avez le logiciel Microsoft Outlook et vous ne savez pas comment configurer votre adresse courriel sur votre ordinateur? Suivez les étapes ci-dessous et le tour sera joué!

Des captures d’écran se trouvent également sous chacune des étapes afin de vous aider à mieux comprendre comment faire la configuration de votre adresse courriel.

Pour commencer, ouvrez le logiciel Microsoft Outlook. Une fois que le logiciel est ouvert, cliquez sur l’onglet « Fichier » tel qu’illustré sur l’image ci-dessous.

Configuration courriels Outlook - fichier

Dans le sous-onglet « Informations », appuyez sur le bouton « Paramètres du compte » puis dans le menu déroulant, appuyez à nouveau sur « Paramètres du compte ».

Configuration courriels Outlook - Paramètres du compte

Configuration courriels Outlook - Paramètres du compte

Pour ajouter une nouvelle adresse courriel, appuyez sur le bouton « Nouveau ».

Configuration courriels Outlook - Ajouter un compte de messagerie

Ensuite, choisissez l’option « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires » en cochant la case prévue à cet effet et appuyez sur le bouton « Suivant ».

Configuration courriels Outlook - Ajouter un compte manuellement

Choisissez le service « POP ou IMAP » en cochant la case prévue à cet effet puis appuyez sur le bouton « Suivant ».

Configuration courriels Outlook - Ajouter un compte POP ou IMAP

Dans le champ « Votre nom », écrivez votre prénom et votre nom tels que vous voulez qu’ils apparaissent dans vos messages. Dans le champ « Adresse de messagerie », écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter (en minuscules et sans accent).

Assurez-vous que « POP3 » est le type de compte sélectionné. Dans les encadrés « Serveur de messagerie entrant » et « Serveur de messagerie sortant (SMTP) », écrivez « mail. » suivi de votre nom de domaine. Par exemple, le nom de domaine d’Uni-d est « uni-d.ca », donc il faudrait écrire « mail.uni-d.ca ».

Dans le champ « Nom d’utilisateur », écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter (en minuscules et sans accent) et dans le champ « Mot de passe », écrivez votre mot de passe.

Au bas de la fenêtre, appuyez sur le bouton « Paramètres supplémentaires… » pour poursuivre la configuration de votre adresse courriel.

Configuration courriels Outlook - Informations du compte

Dans le premier champ, écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter.

Configuration courriels Outlook - Paramètres messagerie - général

Cochez « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » et assurez-vous que l’option « Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de messagerie entrant » est sélectionnée.

Configuration courriels Outlook - Paramètres messagerie - serveur sortant

[Pour tous les clients hébergés par Uni-d] Dans le champ « Serveur entrant (POP3) », écrivez 110 et dans le champ « Serveur sortant (SMTP) » écrivez 587. De plus, dans le bas de la fenêtre, cochez l’option « Laisser un exemplaire des messages sur le serveur ». Assurez-vous également de cocher « Supprimer du serveur après » et d’écrire « 14 » dans le champ « jours ». Poursuivez en appuyant sur « Ok ».

Configuration courriels Outlook - Paramètres messagerie - options avancées

Configuration courriels Outlook - Informations du compte - Suivant

Par la suite, la fenêtre ci-dessous s’ouvrira et les tests débuteront afin de vérifier les paramètres du compte.

Configuration courriels Outlook - Configuration - Tests en cours

Deux crochets verts apparaîtront lorsque les tests seront terminés et se seront déroulés avec succès. Une fois que ces crochets seront apparus, appuyez sur le bouton « Fermer ».

Configuration courriels Outlook - Configuration - Tests succès

Après avoir fermé la fenêtre précédente, une autre fenêtre s’ouvrira pour vous mentionner que la configuration est réussie. Appuyez sur « Terminer ».

Configuration courriels Outlook - Configuration adresse courriel terminée

Vous avez maintenant accès à la boîte de réception de l’adresse courriel que vous venez tout juste de configurer.