Qu'est-ce que le bleed?
 Vicky Chabot      /      30 juin 2016

Qu’est-ce que le bleed?

 

Vous avez déjà essayé d’imprimer un document ou une image sans qu’il y ait de marges blanches, mais vous n’avez pas réussi? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal! La majorité des imprimantes ne peuvent imprimer jusqu’aux extrémités d’une feuille. Pour arriver à un résultat sans marges blanches, il est recommandé d’ajouter du « bleed » (fond perdu ou marge perdue en français) à votre document ou votre image pour faciliter la coupe.

Mais qu’est-ce que le « bleed »? Il s’agit de la partie d’un document ou d’une image qu’on fait déborder du cadre d’impression (aussi appelé ligne de coupe) afin de s’assurer de ne pas avoir de marges blanches. Pour mieux comprendre, jetez un coup d’œil à l’illustration ci-dessus.

Le « bleed » est important lorsque vous désirez imprimer un document sur lequel vous ne voulez pas avoir de marges blanches. Ce processus est primordial lors du découpage puisqu’il est possible que le couteau, la trancheuse ou la feuille bouge légèrement au moment de couper. Sans « bleed », certains éléments de votre document pourraient être coupés et une petite marge blanche pourrait apparaitre. Ajouter du « bleed » à un document donne donc une marge d’erreur à l’imprimeur lorsque vient le temps de procéder à la coupe du document afin qu’il ait le format désiré.

Pour ajouter du « bleed » et ainsi éviter que la version finale de votre document ait des marges blanches, il est nécessaire d’étendre vos couleurs de fond ou votre image d’arrière-plan jusqu’aux extrémités de votre document.

En design, le « bleed » est utilisé pour ajouter de la profondeur au montage (ou au visuel) et il accentue l’intensité de certaines couleurs.

 

De façon générale, il faut ajouter un minimum de 1/8 de pouce (0,125″) à l’extérieur de la ligne de coupe et ce, de chaque côté de votre document.

Gauche : 0,125″
Droite : 0,125″
Haut : 0,125″
Bas : 0,125″

En d’autres mots, si votre fichier a le format 8,5″ x 11″ et contient un fond de couleur, vous devez agrandir ce fond jusqu’à ce que les dimensions soient de 8,75″ x 11,25″.

Par contre, il faut faire attention de ne pas trop coller le texte et les images sur la « ligne de coupe ». Il est important de respecter la « marge de sécurité » qui se trouve, idéalement, à plus ou moins 0,125″ sous la ligne de coupe, tel qu’illustré sur l’image ci-dessus. Par exemple, si vous numérotez les pages d’un document et que vous collez les numéros sur le bord des pages, il est possible que ceux-ci aient été coupés après le découpage. C’est pourquoi il est recommandé que les éléments importants de vos documents à imprimer ne soient pas positionnés trop près des extrémités.

Bref, le « bleed » est très utile pour les gens désirant imprimer un document ou une image sans marges blanches. Notez toutefois que lorsque vous désirez imprimer un document avec du « bleed », des frais vous sont chargés puisque ce processus nécessite du découpage.