Petite devinette ! Qu’est-ce qui permet de rester branché à la quasi-entièreté de l’espèce humaine, qui se révèle omniprésent sur la Toile et qui dépend entre autres d’une bonne connexion Wi-Fi? Vous l’aurez compris, il s’agit bien des réseaux sociaux! Pourquoi ont-ils gagné cette importance au fil du temps? Et bien, c’est parce qu’ils sont progressivement devenus de cruciaux canaux de communication entre les individus. Par ceux-ci, un contact facile est établi avec son prochain. Le temps où la seule option s’avérait de cogner aux portes en personne pour se faire entendre est révolu; les médias traditionnels comme les journaux ou la radio ne se révèlent plus les uniques détenteurs de l’information. À l’ère des réseaux sociaux, tout le monde et tous les sujets peuvent recevoir une certaine attention. De nombreux messages circulent à une vitesse hallucinante selon le bon désir des tendances et des intérêts collectifs. En l’espace d’un clic, les internautes peuvent y partager :

  • valeurs;
  • opinions;
  • passions;
  • expériences;
  • idées;
  • représentations de soi;
  • etc…

Réseaux sociaux : Emojis et Uni-d

Ainsi, chacun à leur façon, ces Facebook, ces Instagram et tout récemment ces TikTok permettent une connexion entre plusieurs milliards de gens. Celle-ci ranime un sentiment de communauté au travers le monde qui se révèle un besoin fondamental dans la physionomie humaine.

PAS CONVAINCU? QUELQUES CHIFFRES QUÉBÉCOIS

  • Saviez-vous que, selon les récentes données relevées par Datareportal, l’Amérique du Nord se révèle la plus connectée à Internet! 95 % de ces habitants y sont branchés et 70 % d’entre eux sont des utilisateurs de réseaux sociaux.
  • Près de la moitié de la population mondiale qui se montre active sur ces plateformes et 228 millions de plus en 2019.
  • Au Québec, les chiffres croissent constamment. L’étude de Cefrio démontre démontre des pourcentages qui traduisent un phénomène d’adhésion aux réseaux sociaux largement adopté :
    • 98 % des 18 à 24 ans
    • 94 % des 25 à 34 ans
    • 96 % des 35 à 44 ans
    • 45 % de toutes ces personnes s’y branchent plusieurs fois par jour.

C’est d’autant plus facile de s’y connecter maintenant avec les téléphones. Au total, à travers le monde, il y a 67 % d’utilisateurs de cellulaires et 42 % de ceux-ci qui s’en servent pour aller sur les réseaux sociaux. Au Québec, en 2018, c’est 73 % des Québécois qui possèdent un mobile. Et parmi ceux-ci, 3 sur 4 (75 %) l’utilisent au moins une fois par jour pour accéder à Internet. À cet effet, il s’avère ainsi primordial pour une entreprise d’adapter le contenu de ses plateformes en ligne pour ces différents types de navigations. Essentiellement, un site Web doit donc se révéler responsive afin qu’un internaute en provenance d’un réseau social par son téléphone puisse s’y déplacer sans problème.

AVANTAGES POUR VOTRE ENTREPRISE

→ COMPRENDRE SA CLIENTÈLE

Les réseaux sociaux permettent de recueillir un amalgame de données sur les utilisateurs. Commentaires, suggestions, feedback? Ils représentent une mine d’or d’informations.

→ PASSER DES MESSAGES

Il s’avère extrêmement facile de faire passer des messages via ces plateformes. Par leur rapidité d’exécution et leur caractère public, elles se révèlent donc essentielles dans les communications d’entreprise à clients et pour la vente en ligne. Ainsi, une organisation peut très certainement les utiliser afin de répondre plus vite à ses objectifs. Au finale, une société qui n’intègre aucun réseau social à sa stratégie communicationnelle ou marketing se ralentit par rapport à ses concurrents et rate le train de la proactivité.

→ AMÉLIORER / HUMANISER SON IMAGE DE MARQUE

Ça l’octroie la possibilité à une organisation de se créer un avatar virtuel qui la matérialise dans cet univers et d’interagir avec ses clients. S’intégrer ainsi à ce mouvement et trouver le moyen de satisfaire les motivations des utilisateurs peut s’avérer une excellente façon de s’humaniser auprès d’eux. Le fait d’entrer dans la sphère personnelle de différentes cibles et de construire une relation amicale avec chacune donne des avantages notables. Il y a un certain nombre de détails à considérer afin de montrer de la cohérence, comme lorsque l’on conçoit son site Internet. On doit faire concorder les images que l’on projette sur toutes les plateformes. Ça l’évoquera d’ailleurs un professionnalisme de qualité à l’esprit notre clientèle.

 

LES CANDIDATS EN LICE

Nous avons discuté du pourquoi que les réseaux sociaux sont importants. Maintenant, penchons-nous sur les spécificités de chacun. Il est à noter que bien que certaines tendances semblent se démarquer, chaque entreprise s’avère unique. Des essais-erreurs ainsi qu’une analyse de ceux-ci se révèlent complémentaires; cela vous donnera l’occasion d’évaluer la réceptivité de vos publications et leur succès.  Nous avons également fait un guide de dimensions de contenu pour chaque réseau social.

Facebook FACEBOOK, LE TOUT CONNECTÉ

Le réseau social se présente avec une fiche plutôt impressionnante de 2,449 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 1,623 milliards au quotidien. Pour le Québec, ce sont 70 % des gens qui sont sur Facebook. C’est le troisième site Internet le plus consulté au monde et le premier dans la catégorie réseaux sociaux selon la dernière compilation de We Are Social et de Hootsuite. C’est encore un incontournable! Sa popularité est établie depuis plusieurs années.

 

 

En revanche, il subit un certain exode des 12 à 34 ans qui le délaissent pour se tourner vers Instagram et Snapchat. Somme toute, c’est le réseau social qui regroupe le plus de comptes d’actifs. Il dispose d’un gestionnaire de publicité riche en possibilités pour vos différentes publications. Ce dernier permet de déployer une campagne ciblée en partageant photos, textes, vidéos, événement, etc., et de recueillir des données concrètes sur l’efficacité obtenue par la suite.

Cible Plus populaire chez les 18 à 44 ans au Québec.
horloge Entreprises B2B (entreprise à entreprise) : entre 9 h et 14 h le mardi, le mercredi ou le jeudi.
Entreprise B2C (entreprise à consommateur) : le lundi, le mardi ou le mercredi à midi.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ Le plus populaire pour l’instant.

✔️ Taux d’utilisation de 70 % au Québec.

✔️ Plateforme marketing pour les publicités.

✔️ Permet de faire migrer du contenu de TikTok, Instagram, Twitter, YouTube et plusieurs
réseaux sociaux sur sa plateforme.

✔️ Parfois le seul réseau social pour rejoindre les
baby-boomers qui le préfèrent aux autres
.

✔️ Est relié à Instagram.

✔️ Possibilité d’organiser ou de coorganiser des événements et d’y inviter notre réseau.

✔️ Permet de recueillir des données sur nos
différentes cibles.

✔️ Une publication populaire qui génère de
l’interaction peut obtenir un succès qui dure sur plusieurs jours.

❌ Quelques scandales par rapport à des fuites de données ont taché sa réputation. Depuis, on constate un déclin : 15 millions moins d’utilisateurs qu’en 2017.

❌ De plus en plus de jeunes de 12-17 ans se dirigent vers Snapchat majoritairement, Instagram.

Perçu comme vieillissant par les moins de vingt ans qui vont jusqu’à l’y déserter. Certains décident même de ne pas du tout se créer de compte sur le populaire réseau social.

❌ De moins en moins de portée organique (de 5 % à 20 % des abonnées voient les publications). Impose un coût financier grandissant pour les entreprises. Ainsi, de nos jours, le simple fait de publier sur ce réseau ne garantit plus que celle-ci sera vue.

❌ Contient beaucoup de publicités, il devient difficile d’attirer l’attention.

Si ce réseau social vous intéresse, consultez nos 9 trucs pour des publications Facebook efficaces.
Réseaux sociaux : YouTube YOUTUBE, L’ENCYCLOPÉDIE

Deuxième plus populaire en lice avec deux milliards d’utilisateurs actifs, YouTube permet de publier des vidéos. C’est d’ailleurs pour celles-ci qu’il fiche deuxième dans le palmarès de SimilarWeb pour les sites Internet les plus consultés au monde. Le contenu partagé peut prendre plusieurs formes et partager plusieurs histoires. Par jour, ce sont près d’un milliard d’heures de vidéos qui s’avèrent regardées. Avec YouTube, tout le monde peut s’improviser cinéaste, pro du montage, raconteur, etc. Les youtubeurs cumulent des centaines de milliers d’abonnés pour leurs publications. Conséquemment, ils disposent d’une large tribune que les entreprises peuvent rejoindre en insérant des publicités avant, pendant et après le visionnement de différentes vidéos.

 

 

En revanche, pour les 12 à 34 ans, YouTube est une plateforme qui permet principalement d’écouter de la musique. Ça peut se révéler payant somme toute pour une entreprise de se munir d’un compte afin de partager des vidéos promotionnelles qu’elle peut ensuite rediriger ailleurs, sur Facebook par exemple. La chaîne peut également servir un propos informatif, pour montrer comment utiliser un produit, l’action qui se passe au sein d’une organisation, le côté humain, la dynamique entre employés, etc.

Cible Intéresse davantage les 18 à 44 ans au Québec.
Rejoins 79 % des adultes québécois avec des enfants de moins de 12 ans.
horloge Samedi et dimanche entre 9 h et 11 h.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ Permet de publier des vidéos et les faire migrer vers diverses plateformes telles que WordPress, Facebook, MailChimp, etc.

✔️ 60 % des gens consomment des vidéos qui se révèlent directement liées à leurs intérêts.C’est ainsi facile de les cibler et de créer une connexion en jouant dans ces sphères.

✔️ Élargir votre audience et provoquer un engagement de la part de vos abonnés qui pourront partager vos vidéos (92 % le font avec leur entourage).

✔️ YouTube s’avère la référence en termes de contenu vidéo. Le réseau social est un sérieux concurrent pour la télévision traditionnelle. Il génère un ROI (Return On Investment) qui lui est supérieur dans 77 % des cas.

✔️ YouTube est lié à Google, qui l’a acheté. Vous pouvez aussi bien associer votre compte à votre Google My Business. Vos publications permettent d’améliorer votre référencement SEO. Qu’est-ce que le SEO? 

✔️ La vidéo s’avère le contenu préféré des internautes et détient une longueur d’avance sur les photos, le texte, etc. Elle détient un pouvoir d’influence sur l’achat et elle représente 74 % de tout le trafic sur Internet.

✔️ Les vidéos se révèlent faciles à retrouver si vous y associez des hashtags.

✔️ 2e plus grand moteur de recherche après Google.

✔️ Rendre plus concret votre produit à l’esprit de votre clientèle.

✔️ Se démarquer de la concurrence en proposant du contenu informatif qui permet d’expliquer l’utilisation de vos produits.

✔️ Renforcer son image de marque et créer un lien de confiance avec vos abonnés.

✔️ Possibilité de recueillir des données pertinentes sur le succès de vos contenus et d’en évaluer l’évolution.

❌ Axé sur la vidéo. Pas d’autre type de contenus.

❌ Contenu plus dispendieux et long à produire.

❌ On peut très bien aller visionner des vidéos sans disposer de compte. Ce n’est donc pas tous les utilisateurs qui en détiennent un ou qui s’abonnent à des chaînes. On peut moins les cibler dans ce cas.

Réseaux sociaux : Instagram INSTAGRAM, L’INFLUENCEUR

Suivi par près d’un milliard de comptes et quotidiennement par 500 millions, Instagram ne cesse de voir sa popularité augmenter passant de 15 % au Québec à 25 %. Le réseau est lié au Business Manager de Facebook, ce qui permet de gérer les contenus des deux à partir de la même plateforme. C’est le dixième site Internet le plus consulté mondialement et le troisième, dans la catégorie médias sociaux selon Similar Web. Il se montre principalement axé sur l’esthétisme de ce qui est partagé. Les grandes résolutions se révèlent de mise pour un meilleur résultat!

 

 

Également, avec ses stories qui atteignent les 500 millions par jour, Instagram s’inscrit dans l’ère de l’instantanéité (stories : vidéos courtes ou photographies affichant un moment vécu à l’instant qui disparaissent après 24 h). Le contenu publié sur Instagram offre la possibilité d’utiliser les hashtags (« mot-clic ») et des attributions à des comptes. Cela a pour effet de canaliser l’ensemble des informations transmises et de les associer entre elles. En vraie plateforme du soi, Instagram a permis la naissance des influenceurs. Par leur grande audience, ces comptes disposent d’un certain pouvoir. Ils s’avèrent en mesure de porter des messages comme une publicité. Voilà pourquoi ceux-ci sont souvent engagés par des entreprises. Ils deviennent des ambassadeurs de certaines marques. Le recrutement de ces voix se révèle pertinent pour faire de la promotion.

Cible Au Québec, Instagram rejoint particulièrement les 18 à 24 ans.
horloge Lundi au vendredi de 12 heures à 13 heures.
LE MEILLEUR MOMENT PAR CATÉGORIES D’ENTREPRISE, SELON HOOTSUITE:
  • Voyage : vendredi de 9 heures à 13 heures.
  • Média et divertissement : mardi et jeudi de 12 heures à 15 heures.
  • Restauration : vendredi à 12 heures.
  • Commerce de détail : mardi, jeudi et vendredi à 12 heures.
  • Services professionnels : vendredi, mardi et mercredi à 9 ou 10 heures.
  • Association à but non lucratif : Mardi à 16 heures ou 10 heures.
  • Cybercommerce ne relevant pas du commerce au détail : jeudi à 21 h ou 16 h.
  • Pharmacie : mercredi et dimanche à 9 heures.
  • Parapharmacie : vendredi et jeudi à 13 h, 14 h ou 15 h.
  • Technologie : lundi et mardi à 14 heures.
  • Enseignement : jeudi à 16 heures ou 17 heures.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ 90% des utilisateurs suivent des entreprises et sont exposés à leurs contenus promotionnels.

✔️ Permet de produire des campagnes payantes et de recueillir des données.

✔️ Le taux d’engagement s’avère plus élevé que sur plusieurs autres réseaux. Il se situe à 1,73 % alors que Facebook monte à 0,16 % et Twitter, à 0,046 %.

✔️ Lié à Facebook et son studio de création, ce qui permet de programmer les publications Instagram.

✔️ Facile d’utilisation.

✔️ Plateforme créative qui met l’accent sur l’esthétisme.

✔️ Gagne en popularité au fil des années (15 % à 25 % en 2 ans).

✔️ Viralité.

✔️ Permet de produire des stories vues par un pourcentage intéressant de grammeurs qui suivent la page.

✔️ L’utilisation des influenceurs et de micro-influenceurs.

❌ Pour publier via autre chose qu’un téléphone portable, on doit passer par une autre interface. Sinon, on peut se servir de la plateforme de Facebook, mais on risque de perdre de la qualité. Impossible par contre de créer des stories de cette manière. Par conséquent, il faut encore user d’un cellulaire pour accéder à certaines fonctionnalités.

❌ L’interface de publicités se révèle un peu moins complète que Facebook.

❌ On doit passer par un outil pour programmer des publications à l’avance comme later ou Facebook. On n’arrive pas à le faire directement par Instagram.

❌ Bien qu’il gagne en popularité d’année en année, seulement 24 % des Québécois disposent d’un compte.

❌ On ne peut pas insérer de lien URL dans les publications.

Réseaux sociaux : LinkedIn LINKEDIN, LE PROFESSIONNEL

LinkedIn est un réseau social qui permet principalement de se faire connaître sous le joug de ses réalisations professionnelles. Avec ses 310 millions d’utilisateurs actifs par mois et ses 675 millions de membres, il propose des éventualités de recrutement via des offres d’emploi et octroie la possibilité d’avoir accès au compte des candidats potentiellement intéressants. Au Québec, c’est 18 % des adultes québécois qui le consultent. On peut y partager des publications comme sur Facebook, c’est-à-dire, des articles, des photos, des textes et des liens URL.

 

 

Pour une entreprise, 3 types de publicités payantes sont mis à votre disposition.

  • Le contenu sponsorisé qui figure dans l’actualité des personnes que vous visez.
  • Text ads qui va apparaître sur le côté droit du réseau social.
  • L’annonce est envoyée directement dans la messagerie de votre cible.
Cible Rejoint particulièrement les 35 à 44 ans au Québec.
horloge Entreprises B2B (entreprise à entreprise) : mercredi à 19 h 45, 10h45, 12h45 et 17h45.
Entreprise B2C (entreprise à consommateur) : lundi et mercredi aux mêmes heures.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ Exposer ses réalisations, gagner en notoriété et afficher une image de marque professionnelle.

✔️ Marketing RH : Attirer des talents.

✔️ Permet d’atteindre plus facilement les individus lorsqu’ils sont sur leur milieu de travail, car LinkedIn est également vu comme un outil professionnel pour certains.

✔️ Permet de créer du contenu qui peut être partagé par les employés et toucher ainsi leurs réseaux respectifs.

✔️ Être au courant de ce qui se passe dans les mêmes secteurs d’activités que vous.

✔️ Très bonne manière de trouver des prospects intéressants pour votre organisation. En effet, le réseau social est #1 pour les conversions B2B.

✔️ On s’adresse à des professionnels curieux qui écoutent.

❌ Souvent délaissé après l’embauche.

❌ Élitiste.

❌ Les utilisateurs ne passent que 17 minutes par mois dessus, il faut être efficace en peu de temps.

❌ Publicité dispendieuse.<

Réseaux sociaux : SnapchatSNAPCHAT, L’AUTHENTIQUE

 

Avec le réseau social Snapchat, les gens peuvent concevoir des stories, comme Instagram. En revanche, c’est davantage accès sur les vidéos courtes et leur envoi à un cercle d’amis restreint. De plus, ses contenus sont éphémères, tout comme les filtres qui permettent à l’application de se renouveler chaque jour. On se sert de ces filtres pour se modifier virtuellement le visage lorsque filmé ou photographié. Ainsi, il y a 210 millions d’utilisateurs actifs par jour et 3,5 milliards de snaps (vidéos ou photos) qui sont expédiés au quotidien. En revanche, contrairement aux autres, l’entreprise ne divulgue pas ces chiffres pour le nombre d’individus actifs par mois.

CibleAu Québec, il rejoint particulièrement les 18 à 24 ans.

horlogeTous les jours de semaine et principalement de 22 heures à 1 heure.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️Possibilité de faire des campagnes ciblées : geofilter commandité (élément superposé au snap et en lien avec un lieu), filtres spontanés et annonces instantanés.

✔️ Simple d’utilisation.

✔️ Publicité basée sur l’audience.

✔️ À l’avantage des votes sur le partage de personne à personne par rapport surtout à Instagram. L’application séduit par son aspect confidentiel et intime. Ça offre donc une possibilité d’accès à cette sphère pour les entreprises.

✔️ Dans la même lignée, les gens n’ont pas l’occasion de constater combien d’utilisateurs suivent l’entreprise. Ça enlève l’effet impressionnant que génère une organisation et permet de laisser le champ libre pour des échanges authentiques. Un lien plus proche peut alors être créé entre la marque et l’individu, comme deux amis.

✔️ La chance de montrer du contenu inédit que votre clientèle n’est pas accoutumée à voir de votre entreprise.

✔️ Pas de retenu par rapport aux commentaires parce qu’ils ne sont pas influencés par d’autres utilisateurs ou la peur d’entacher une image personnelle. Possibilité de recueillir des données beaucoup plus parlantes ainsi que sur les autres réseaux. Inversement, il faut se révéler audacieux.

✔️ Personne ne pourra constater qu’une campagne va moins bien de la même façon que sur les autres réseaux sociaux. Moins de dommage sur l’image de marque.

✔️ Toucher une ou plusieurs cibles en particulier.

✔️ Interagir avec le plus d’authenticité possible, contrairement à Instagram. Jouer le jeu de l’éphémérité et se montrer aventurier. Moins long à produire comme contenu.

✔️ Pas d’argent dépenser pour de la visibilité puisqu’il n’y a pas d’algorithme.

✔️ Plusieurs silos de conversations fermées. Compétition indirecte avec les autres marques.

❌ Publicités ciblées, mais pas très visibles.

❌ Pas de façons pour recueillir des données et évaluer l’audience.

❌N’intègre pas le principe de suggestion. On doit donc se démarquer ou faire mention de notre compte sur nos autres réseaux sociaux.

❌ Trouver un moyen de générer de l’engagement pour notre compte. On doit faire la promotion du compte sur nos réseaux sociaux, infolettre, site Internet, etc. Sinon, impossible de savoir que votre entreprise en dispose d’un.

Réseaux sociaux : TwitterTWITTER, L’INFORMATEUR

Au total, 330 millions de comptes actifs utilisent Twitter mensuellement et 145 quotidiennement. Au Québec, ça représente près de 12 % en 2018. Il figure septième dans la liste des sites Internet les plus consultés au monde et deuxième dans la catégorie réseaux sociaux. En véritable outil de première ligne, il permet d’être averti de tout ce qui se passe en direct. On y génère des tweets qui peuvent être aimés et retweetés. Ceux-ci ne doivent pas dépasser plus de 150 caractères. On peut y suivre des comptes et des hashtags. C’est un excellent moyen de prendre le pouls sur les tendances et nos champs d’intérêt dans l’instant.

CibleRejoint particulièrement les 18 à 24 ans.

horlogeEntreprises B2B (entreprise à entreprise) : lundi ou le jeudi, entre 9 h et 16 h, spécifiquement entre 11 h et 13 h.
Entreprise B2C (entreprise à consommateur) : lundi au mercredi à 12 heures ou 13 heures.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ Centrer sur les nouvelles.

✔️ Rassemble les gens autour d’un mouvement (ex: Metoo).

✔️ Permet de demeurer à l’affût des tendances et au courant de l’actualité facilement et dans le moment même.

✔️ Un tweet peut facilement devenir viral.

✔️ Complémentaire au SEO. Vos tweets peuvent apparaître dans les résultats Google.

✔️ Récolter des insights précieux sur vous et sur vos concurrents.

✔️ Trouver de nouveaux clients grâce aux hashtags (mot-clé).

✔️ Programmer des avertissements lorsque certains sont utilisés par des gens et réagir en conséquence.

❌ Les fakenews facilement propagés

❌ Limite de 150 caractères.

❌ S’adresse majoritairement au monde politique et aux journalistes. Ce réseau ne touche pas immédiatement une cible.

❌Moins d’individus s’en servent par mois par rapport à d’autres réseaux sociaux (322 millions contre les 2,449 milliards de Facebook).

Réseaux sociaux : Pinterest PINTEREST, L’INSPIRATEUR

 

Pinterest est utilisé mensuellement par près de 322 millions de membres. Il a vu une diminution de 19 % à 17 % au Québec de 2016 à 2018. On y publie des images de nos projets ou de certains assemblages d’objets qui pourraient intéresser et inspirer notre public. C’est un réseau qui permet de garder des traces de photos que l’on trouve jolies ou de sites Internet auquel on aimerait se référer plus tard par exemple. En résumé, c’est un genre de grand babillard électronique. On y épingle donc des « pins » qui servent à se souvenir de ce qu’on a préféré et à les partager. Ainsi, les gens naviguent sur ce réseau pour s’inspirer ou pour classer des hyperliens. Sur Pinterest, on vise l’utilité plus que la belle apparence.

CibleRejoint les femmes principalement (79,5 %).
L’âge moyen sur le réseau social se situe à 40 ans.

horlogeLe meilleur moment pour produire des pins s’avère le samedi et le dimanche 20 h à 23 heures.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ Il suffit d’épingler des images sur son compte. Pas besoin de lui porter une attention particulière comme les autres.

✔️ Les « pins » peuvent être reprises.

✔️ Très niché. Cible les centres d’intérêt des individus. Sur Pinterest, ce qui se révèle important, ce n’est pas le nombre d’abonnés à votre compte, mais la qualité de ceux-ci. En effet, la grande majorité de ceux qui vous suivront s’avère constituée de passionnés. Vous pouvez donc vous servir de Pinterest afin de leur suggérer des contenus spécifiques qui les feront vibrer en fonction de cela. Ainsi, ils adhéreront plus facilement à votre organisation et à ce qu’elle promeut.

✔️ En peu de temps, les gens qui consultent votre profil captent votre identité de marque.

✔️ Sa popularité ne cesse d’augmenter d’année en année (29% plus d’utilisateurs au travers le monde en un an).

✔️ Pas long de générer des publications.

✔️ Une pin partagée par quelqu’un retrouve son statut de nouveauté. Son succès peut être s’étaler sur plusieurs jours, semaines et mois avant de retomber comparativement à d’autres réseaux.

✔️ Les individus naviguent sur Pinterest pour trouver des idées. Sur celui-ci, votre entreprise se révèle une véritable source d’inspiration. Créez des publications qui seront reprises dans le cadre de leurs activités personnelles ou même dans divers types de contenus (article, blog, etc.).

✔️ Suggérer des alternatives d’achat au bon moment.

✔️ Plateforme d’images. Possibilité de démontrer aux utilisateurs une photo impeccable de tout ce que votre société offre afin de leur donner envie de se procurer ce que vous leur proposez.

✔️ Les pins forment un pont vers votre site Internet.

✔️ L’engagement est très élevé.

✔️ En moyenne, les gens qui cliquent sur votre site Internet via une de vos publications se montrent 4 à 5 fois plus aptes à se payer vos produits.

❌Moins de personnes de tous les âges l’utilisent mensuellement par rapport aux divers réseaux disponibles (322 millions contre les 2,449 milliards de Facebook).

❌La communication entre les utilisateurs.

❌ Visibilité faible.

❌Possible que votre entreprise s’efface au profit de vos pins.

❌On doit se créer un compte pour accéder aux publications.

Réseaux sociaux : TikTokTIK TOK, LE JOUEUR

 

 

Tik Tok est le dernier réseau social du lot à s’être ajouté à la liste. Il s’est rendu disponible internationalement seulement en 2017 et pourtant il y a déjà 625 millions par mois qui s’en servent. Il permet de produire des clips vidéo de 3 à 60 secondes et de les partager, entre autres sur Facebook. C’est donc un grand rival pour Snapchat, auquel il ressemble beaucoup et dont il vole des utilisateurs mensuels. Comment intégrer votre entreprise à cette plateforme? En générant du contenu divertissant qui montre un côté léger, humoristique ou amusant de votre marque. Le but ? Inciter un désir de vivre une expérience avec vous chez votre clientèle.

CibleRejoindre davantage les 16 à 24 ans.
Les hommes l’utilisent plus que les femmes.

horlogeSelon Geniorama entre 20:00 et 24:00 et Influencer Marketing Hub précise les heures suivantes par jour de la semaine :

Lundi : 6:00, 10:00 et 22:00
Mardi: 2:00, 4:00 et 9:00
Mercredi: 7:00, 8:00 et 23:00
Jeudi: 9:00, 12:00, 19:00
Vendredi : 5:00, 13:00 et 15:00
Samedi : 11:00, 19:00 et 20:00
Dimanche : 7:00, 8:00 et 16:00

Toutefois, il n’y a pas encore beaucoup de chiffres cumulés sur la question. Par conséquent, le meilleur moyen de connaître l’heure exacte reste d’analyser les tendances de vos fans et de vous adapter par rapport aux données que vous relèverez.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

✔️ Nouveau terrain de jeu à conquérir.

✔️ Innovateur. L’application s’avère dans le vent en ce moment. Elle permet de se distinguer tout en explorant l’imagination et les idées.

✔️ Peu d’entreprises détiennent un compte ou investissent dans ce réseau pour le moment.

✔️ Grande marge de manœuvre.

✔️ Octroie la possibilité de concevoir des vidéos facilement obligeant par son format à se montrer dynamique.

✔️ Peut se partager sur Facebook et sur divers.

✔️ Instaurer des partenariats avec des créatifs.

✔️ Cibler une audience avec Tiktok adds.

✔️ Pour chaque publicité créée, vous pouvez mesurer l’implication de vos fans avec Tiktok Pixel.

✔️ Popularité grimpante. Le nombre d’abonnés ne fait qu’augmenter. C’est devenue la seconde application la plus téléchargée avant Facebook et Instagram.

✔️ TikTok est consulté entre 21 et 50 par 40 % et plus de 51 fois par 30 % des utilisateurs quotidiens.

✔️ Sépare les jeunes (16 à 24 ans) des plus âgés (25 et +).

✔️ Il connaît une expansion dans plusieurs pays et s’adapte à 75 langages au travers le monde.

❌ Pas de bases stratégiques stables à cause de son arrivée récente.

❌ Fait face à de la censure à cause de son pays d’origine.

❌Facebook ou Instagram pourraient adopter la même promesse créative dans les années à venir.

❌ Précaire. Pas encore certain si la tendance va s’essouffler.

UNE ORIENTATION PAYANTE POUR VOTRE ENTREPRISE

Les réseaux sociaux se distinguent de plusieurs manières et certains siéent probablement davantage à votre compagnie que d’autres. Ainsi, ils se différencient par leurs caractéristiques, mais également par leurs formes. En effet, certaines règles concernant le format de photos à intégrer sont prescrites afin d’éviter des images troubles et une mauvaise représentation. Ça vous intéresse? Consultez notre Guide des dimensions pour les médias sociaux. Bref, aujourd’hui, utilisés avec minutie, les réseaux sociaux peuvent se révéler d’une efficacité étonnante. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. D’ailleurs, nous pouvons vous proposer plusieurs services par rapport entre autres à la gestion, au référencement, au design ou même à la création de vos réseaux sociaux. Jetez-y un coup d’oeil ici!