Instagram n’a pas perdu en popularité depuis sa création en octobre 2010, bien au contraire! Ce réseau social a atteint le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. De plus, Instagram est, à ce jour, le réseau social qui génère le plus grand engagement et touche majoritairement les adultes âgés entre 18 et 29 ans. Aux États-Unis par exemple, 71 % des adultes de cet âge ont un compte Instagram et c’est aussi le réseau le plus utilisé après YouTube et Facebook!

Vous l’aurez compris : il est très important pour une entreprise d’avoir son propre compte Instagram, surtout si elle souhaite cibler un public un peu plus jeune! En revanche, le travail ne s’arrête pas qu’après avoir créé son compte : il faut l’utiliser adéquatement afin de retirer le meilleur retour sur investissement possible, et nous sommes là pour vous aider! Voici donc les 10 clés du succès pour réussir sur Instagram!

Clé # 1 – Avoir un compte Instagram professionnel

Compte professionnel - blogue Uni-d

Premièrement, pour performer sur Instagram en tant qu’entreprise, vous devez avoir un compte Instagram PROFESSIONNEL! En ayant ce type de compte, vous débloquerez de nombreuses fonctionnalités de plus, comme la possibilité d’ajouter un champ d’activité, de lancer des promotions, d’accéder à des statistiques, d’ajouter des boutons d’actions et bien plus!

Vous avez déjà créé votre compte en tant que compte personnel? Vous pouvez basculer d’un type de compte à un autre en tout temps! Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur les trois petites lignes à droite, à aller dans les paramètres, puis dans compte. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur passer à un compte professionnel, écrit en bleu au bas de la page, et le tour est joué!

Comment faire pour passer à un compte professionnel - Blogue Uni-d

Clé # 2 – Ajouter un mot-clé dans le nom d’utilisateur

Mot-clé dans le nom d'utilisateur - Blogue Uni-d

Le deuxième élément-clé qui vous permettra d’avoir du succès sur Instagram est d’ajouter un mot-clé dans votre nom d’utilisateur. Incluez à votre nom d’entreprise le mot qui définit le plus ce que vous faites. Par exemple, si le nom de votre entreprise est Bella et que vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez ajouter le mot-clé cosmétique à votre nom d’utilisateur, qui deviendra alors bellacosmetique.

Il se peut que votre nom d’entreprise ait déjà un mot-clé d’inclus. Dans ce cas, vous n’avez pas à le modifier. Par exemple, l’entreprise Chocolat Favoris a déjà un mot-clé très pertinent dans son nom. Son nom d’utilisateur est donc chocofavoris et ressortira dans les choix lorsque quelqu’un tapera choco dans la barre de recherche.

Clé # 3 – Créer un look Instagram cohérent

Look cohérent Instagram - Blogue Uni-d

Instagram est un réseau social où le look, le design et le visuel sont les éléments qui transmettent la personnalité d’une personne ou d’une marque. Tout passe par les images et par la galerie de photo (aussi appelé Feed ou grille). Pour réussir sur Instagram, votre entreprise doit choisir une identité visuelle qui lui est propre.

Pour créer un look cohérent, cette identité doit être présente sur toutes les publications, vidéos ou photos. Cette identité visuelle doit, évidemment, être harmonieuse avec l’image de marque de votre entreprise et vos produits. Vous voulez que vos abonnés vous reconnaissent parmi un océan de publications et qu’ils soient capables d’associer la publication à votre marque.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’avoir une identité visuelle forte sur Instagram, voyons comment vous pouvez choisir le look global de votre page.

1. Pensez au type de contenu que vous voulez publier

Sur Instagram, vous pouvez laisser aller complètement votre créativité : c’est ce que j’adore de ce réseau social! L’application vous permet de publier des photos, des vidéos, des carrousels, des citations, des illustrations et même, avec un peu de préparation, des jeux de photos, des casse-têtes, des collages et plus encore!

Le type de contenu que vous voulez publier influencera le look général de votre page Instagram. Par exemple, si vous voulez un look coloré, vous devrez penser à intégrer à votre Feed des illustrations, des citations, des titres, des collages ou tous les autres éléments qui s’intègrent bien sur des fonds de couleurs!

Si vous souhaitez retrouver un look épuré aux tons neutres sur votre Instagram, vous devrez penser en conséquence à votre prise de photos et à la façon dont vous procédez au traitement de celles-ci.

Voici une liste exhaustive de contenu qui se publie à merveille sur Instagram :

9 types de contenu à publier sur Instagram

 

  1. Les illustrations
  2. Les photos de produit
  3. Les citations
  4. Les carrousels de photos
  5. Les photos professionnelles
  6. Les réels
  7. Les textes
  8. Les photos envers du décor

 

 

 

 

 

2. Choisissez vos couleurs dominantes

Maintenant, choisissez les teintes de couleurs que vous désirez faire ressortir dans votre fil de publications.

Ne vous compliquez pas trop la vie : choisissez des couleurs qui respectent votre image de marque, qui se trouvent sur vos produits ou encore que vous retrouvez dans votre environnement (très utile pour la prise de photos! Voici quelques exemples de types de Feed (photos, illustration et mixte) avec leurs couleurs dominantes!

Vous l’aurez compris : il existe une multitude de façons de se démarquer avec sa page Instagram! Certains comptes iront même jusqu’à créer des formes avec leurs publications. Certes, cela demande un peu plus de planification, mais le résultat en vaut généralement la peine! Voici quelques exemples de Feeds qui s’amusent avec la grille Instagram!

 

Clé # 4 – Publier des visuels de qualité

Visuels de qualité - Blogue Uni-d

Pour avoir un compte Instagram qui est professionnel, les photos doivent l’être tout autant! Organisez une séance photo quelques fois par année, avec un photographe professionnel ou un membre de votre équipe, et bonifiez votre banque de photos de qualité! Pour publier des visuels de qualité, vous devez penser, lors de la prise de photo, l’éclairage, l’environnement autour de l’élément photographié et les couleurs.

Truc d’expert : utiliser des applications de traitement de photo

Toujours dans l’optique de créer un mur de publications harmonieux, vous pouvez utiliser toujours le même filtre Instagram, ou encore utiliser des applications mobiles qui vous permettent de créer des presets de traitement de photo. Lightroom, de la suite Adobe, est une application que j’aime beaucoup, puisque vous pouvez coller et copier les paramètres d’une photo sur une autre. En plus, il existe plusieurs presets (payants ou gratuits) en ligne qui vous aideront à créer une thématique sur photo.

Clé # 5 – Rédiger des légendes accrocheuses

Légende accrocheuse - Blogue Uni-d

Maintenant que vous êtes prêts à publier votre première photo de qualité, c’est le moment de penser à votre légende!

La légende, c’est la zone de texte qui apparaît en dessous du visuel sur le fil d’actualité. Pour qu’une publication ait du succès, il faut que la légende ET le visuel soient accrocheurs.

Imaginons une personne de votre public cible, qui parcourt son actualité Instagram et qui voit votre publication. Votre visuel a piqué son intérêt (première victoire)! Elle descend un peu et voit votre légende. Vous n’avez que quelques fractions de seconde pour la convaincre de la lire. Pour ce faire, vous pouvez

  • ?Utiliser des emoji
  • Interpeller votre public cible
  • Poser des questions
  • Mettre quelques mots en majuscules

Tout ça, en DÉBUT de texte. Bien que la limite de caractères sur Instagram est de 2 200, une seule partie de votre texte (+- 3 lignes) sera montrée en premier plan. Le haut de votre légende doit donc être suffisamment accrocheur pour que vos lecteurs aient envie de lire la suite.

Finalement, à la fin de votre légende, ajoutez toujours un appel à l’action (aussi appelé call-To-action). Le lecteur qui a lu l’entièreté de votre publication est très près de devenir un client potentiel. Écrivez clairement ce que vous voulez qu’il accomplisse par la suite. Voulez-vous qu’il se procure votre produit? Désirez-vous qu’il aime et qu’il commente la publication? Aimeriez-vous le diriger vers votre site web? La prochaine étape doit être clairement indiquée. Après tout, qui ne demande rien n’a rien!

Pour rédiger votre appel à l’action, utilisez des mots incitatifs, comme « gratuit », « maintenant », « promotion »,  « achetez », « réservez », « 50 % », etc.

NOUVEAUTÉ 2021 : si vous avez une boutique Facebook, celle-ci est maintenant liée à votre compte Instagram! Vous pouvez donc identifier sur vos photos les produits qui s’y retrouvent et vos abonnées peuvent se rendre directement sur votre site en cliquant dessus le lien!

Clé # 6 – Choisir les bons hashtags

Hashtags Instagram - Blogue Uni-d

En dessous de votre légende, vous pouvez ajouter des hashtags pertinents, ciblés et cohérents. Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole #. Il vous permet d’apparaître sur le fil d’actualité de mot-clé en question et, ainsi, d’être visible auprès d’un public qui n’est pas nécessairement abonné à votre compte. Les hashtags, lorsque bien utilisés, peuvent jouer un rôle très important à l’expansion de votre marque sur Instagram.

Sachez que vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags sous votre publication. Cependant, le chiffre magique, selon ces statistiques Instagram, serait de 11 hashtags. C’est là où l’engagement des publications atteindrait son point culminant. Après 11 mots-clés, l’engagement diminuerait.

Maintenant, comment faites-vous pour choisir les bons hashtags pour votre post?

Il peut être tentant d’ajouter les hashtags les plus populaires, comme #love (2,1 mrd publications), #instagood (1,4 mrd publications) et #fashion (993 mrd publications). Ça vous permet de rejoindre un ÉNORME public, n’est-ce pas? Par contre, qui dit grand public dit aussi grande compétition. Ces hashtags sont surutilisés et les chances de se retrouver en haut de toutes les publications sont très rares. La majorité des comptes mis de l’avant dans l’onglet « populaire » de ces mots-clés ont des milliers d’abonnés, et les publications qui se retrouvent dans « récent » changent toutes les secondes.

Mon conseil, c’est de choisir des hashtags qui rejoignent un public moins large, mais qui est plus ciblé. Par exemple, si vous êtes une compagnie de vêtements, vous pourrez mettre, à la place de #fashion (993 mrd publications), #fashionquebec (1000+ publications) et #quebecfashion (5000+ publications), qui vous permettent de cibler un bassin de comptes plus locaux. Vos chances de vous retrouver dans les publications populaires sont donc plus grandes si vous choisissez des mots-clés un peu plus petits et qui sont proportionnels à votre nombre d’abonnés.

Psst! Gardez en tête que les hashtags les plus populaires, même en français, n’ont généralement pas d’accents.

Truc d’expert : cacher les hashtags

Vous êtes tellement fier de votre légende que vous ne voulez pas l’alourdir avec une liste de hashtags? Pas de problème! Il existe quelques façons de bénéficier des avantages des hashtags sans qu’ils soient trop visibles par les lecteurs. Vous pouvez, tout d’abord, publier votre publication sans hashtags. Une fois qu’elle est publiée, ajoutez dans les commentaires votre liste de hashtags!

Sinon, puisque Instagram montre seulement les 3 premières lignes en premier plan, vous pouvez aussi ajouter vos hashtags à la toute fin de la légende. Une façon de séparer les mots-clés du texte est de faire des retours à la ligne. Simple comme tout!

Clé # 7 – Ajouter la localisation

Localisation - Blogue Uni-d

Finalement, une autre tactique que vous pouvez utiliser pour augmenter la portée de votre post, c’est d’ajouter votre localisation! Cela vous permettra non seulement d’obtenir une plus grande visibilité auprès des gens qui recherchent des comptes à proximité, mais attirera aussi des clients!

Reprenons notre exemple des cosmétiques Bella. Vous décidez de publier une magnifique photo d’un maquillage réalisé avec vos produits cosmétiques en ajoutant, dans le haut de la publication, votre localisation (Sherbrooke, par exemple, ou l’adresse exacte de votre boutique). Les clients potentiels, que vous avez déjà attirés avec votre visuel, pourront aisément se déplacer vers votre boutique et, ainsi, recréer l’expérience qu’ils ont vue sur votre compte!

Clé # 8 – Publier au bon moment (et régulièrement)

Publier au bon moment - Blogue Uni-d

Maintenant que vous avez créé votre visuel, rédigé votre légende, choisi vos hashtags et ajouté votre localisation, vous vous demandez probablement quand cliquer sur le bouton publier. Y a-t-il un meilleur moment dans la journée pour publier sur Instagram? Y a-t-il une journée de la semaine où les publications ont un meilleur rendement? Une chose est certaine, c’est que vous ne voulez pas que votre publication passe inaperçue après avoir passé tant de temps dessus! Pour éviter cela, vous pouvez publier au bon moment.

Tout d’abord, gardez en tête que Instagram montre les publications les plus récentes en premier, d’où l’importance de publier lorsque vos abonnés sont en ligne.

Cela veut donc dire que vous devez :

1 – Considérer le fuseau horaire de vos abonnés : ne vous fiez pas à votre horaire, mais bien à celui de vos abonnés.

2 – Vous mettre dans la peau de vos consommateurs : publiez le moment où ils sont plus portés à passer du temps sur leurs réseaux sociaux (généralement le matin en se levant, le midi ou en fin de soirée).

3 – Faire des tests : c’est le meilleur moyen de connaître le meilleur moment de publication pour VOTRE entreprise et industrie. Une de vos dernières publications a généré un très grand engagement? Notez la journée et l’heure qu’elle a été publiée!

Pour connaître ces données, il vous suffit d’aller dans la section Statistiques de votre compte Instagram professionnel. Ensuite, dans les statistiques, allez dans Votre audience et cliquez sur Afficher tout. C’est là que la magie se passe : vous voyez les lieux principaux (villes et pays) où se trouve votre public ET les moments où il est le plus actif. Par exemple, dans le cas ci-dessous, nous publierons sous le fuseau horaire du Canada les lundis à 18 h, les mercredis à 18 h et les jeudis à 9 h.

Maintenant, parlons un peu de la fréquence de publication idéale pour une entreprise. Dans un monde idéal, vous devriez publier une fois par jour : c’est la fréquence qu’ont les grandes marques. Cependant, être consistant sur Instagram, c’est plus important que la fréquence! Sans cela, vous verrez l’engagement sur vos publications décliner. Il est donc préférable que vous choisissiez une fréquence de publication que vous serez capable de suivre toutes les semaines.

Clé # 9 – Interagir avec les utilisateurs Instagram

Interagir avec les utilisateurs - Blogue Uni-d

Votre travail ne se termine pas après avoir publié votre contenu, bien au contraire! Maintenant, vous devez interagir avec les utilisateurs qui ont pris la peine de commenter et de partager votre publication, de publier une storie dans votre établissement ou encore qui se sont abonnés à votre compte. C’est le plus important : c’est là où vous allez créer des liens avec vos consommateurs potentiels!

Quelques façons simples d’interagir avec les utilisateurs :

  • Vous abonner à leur compte
  • Leur écrire en privée pour les remercier
  • Répondre aux commentaires
  • Mettre une réaction à leurs stories
  • Partager leurs stories ou leurs publications qui mettent de l’avant votre marque
  • Faire des lives Instagram et répondre aux commentaires/questions
  • Poser des questions sur vos publications/légendes
  • Et bien plus!

Clé # 10 – Faire des stories Instagram

Storie Instagram - Blogue Uni-d

Voilà, nous sommes déjà rendus à notre dixième et dernière clé du succès pour réussir sur Instagram : faire des stories!

Les stories Instagram vous permettent de collecter de l’information instantanément, de publier du contenu en direct, de poser des questions à vos abonnés et bien plus!

Avec les stories, vous pouvez également partager des photos ou des vidéos qui ne vont pas nécessairement dans votre fil de publications, qui ne respectent pas votre identité visuelle, par exemple, ou qui ne sont pas d’assez grande qualité, mais qui sont tout de même pertinentes pour votre marque!

En bref, les stories vous permettront de partager autant de contenu que vous le souhaitez tout au long de la journée, et ce, tout en faisant preuve de créativité!

Alors voilà, vous connaissez maintenant nos 10 clés du succès pour réussir sur Instagram en tant qu’entreprise! Cet article portait exclusivement sur Instagram, mais nous en avons rédigé un sur Facebook et un sur l’ensemble des réseaux sociaux. Allez leur jeter un coup d’œil!?

Bon succès sur Instagram et, surtout, amusez-vous et soyez créatifs!?

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