Le mercredi 6 janvier dernier, le gouvernement québécois a annoncé un deuxième confinement complet qui, inévitablement, affecte beaucoup les entreprises d’ici. Ce que nous aimerions vous dire, d’une entreprise québécoise à une autre, c’est qu’il ne faut surtout pas lâcher.

La dernière année nous aura poussés à sortir des sentiers battus et à nous réinventer tout en faisant preuve de résilience et de détermination.

Nous savons que les temps sont difficiles, mais le ralentissement économique vous offre également une opportunité à ne pas ignorer : celle de vous réinventer et de reprendre les projets délaissés par le manque de temps! Voici donc 3 projets qui vous permettront de continuer à faire évoluer votre PME :

  1. Entreprendre (ou continuer) votre transformation numérique
  2. Communiquer avec votre clientèle et la fidéliser
  3. Solidifier votre image de marque

 

1. Entreprendre (ou continuer) votre transformation numérique

transformation-numerique-blogue-coronavirus-uni-d

 

Si ce n’est pas déjà fait,  le projet qui, selon nous, est TRÈS important pour une entreprise en 2021  est le virage vers une présence numérique. La crise du COVID-19 a eu un effet accélérateur sur plusieurs tendances qui commençaient déjà à prendre leur place, comme le numérique, les médias sociaux et le commerce en ligne.

À titre d’exemple, une analyse publiée par Statistique Canada en juillet dernier démontre une hausse de 111% des ventes en ligne comparativement au mois de mai 2019. Elles ont atteint un nouveau sommet de chiffre d’affaires, soit 3,9 milliards de dollars.

Attention : cette tendance n’est pas qu’éphémère. En effet, selon une étude de Kantar,  60 % des consommateurs conserveront ces habitudes et continueront à acheter autant en ligne, et ce, même après la pandémie. Internet est devenu la plateforme de prédilection pour les interactions sociales, les achats et les recherches d’informations! C’est notamment pourquoi votre PME doit absolument se trouver sur le web.

Cela dit, voici quelques exemples de présences numériques sur lesquelles vous pouvez commencer à travailler dès aujourd’hui et qui vous seront très utiles pour l’après-crise.

 

Les médias sociaux

 

transformation-numerique-reseaux-sociaux-blogue-coronavirus-uni-d

 

Ce n’est pas une surprise : les interactions sociales en 2020 se sont faites en partie via les réseaux sociaux et leur utilisation a grimpé depuis le début de la crise. Selon un rapport de Influencer MarketingHub publié l’été dernier, l’utilisation de Facebook aurait augmenté de 70 % en Italie depuis le début de la crise.

De plus, le nombre de vues sur les vidéos en direct sur Instagram et sur Facebook aurait doublé et les appels de groupe (via Messenger, par exemple) auraient augmenté de plus de 1 000 % au mois d’avril. Ces chiffres prouvent donc la grande popularité qu’ont les réseaux sociaux actuellement.

En tant qu’entreprise, vous devez absolument être présente sur les plateformes pour rejoindre de nouveaux clients potentiels et pour fidéliser votre clientèle actuelle. Évidemment, chaque réseau social a ses différences et ses caractéristiques. Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Tik Tok, Pinterest, LinkedIn… Ça peut faire beaucoup! Nous vous conseillons de commencer avec un ou deux réseaux qui sont pertinents pour votre industrie.

À titre d’exemple, LinkedIn pourrait vous être très utile si vous ciblez des entreprises ou des professionnels. Facebook vous permet, quant à lui, de rejoindre un très large public de tout âge, puisque plus de 70 % des adultes sur Internet ont un compte. Finalement, vous adorerez Instagram si vous souhaitez parler à un jeune public urbain âgé de 18 à 29 ans!

Vous vous demandez sur quel média social commencer pour promouvoir votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter et c’est avec plaisir que nous vous offrirons notre aide stratégique. Nous avons également un article de blogue qui porte uniquement sur les différents réseaux sociaux! Pour le lire, c’est ici.

 

Le site Internet

 

transformation-numerique-site-internet-blogue-coronavirus-uni-d

 

Le site Internet, c’est votre porte d’entrée pour commencer à vendre vos produits ou services en ligne ou tout simplement pour faire connaître votre entreprise. Le site web est également une source illimitée d’informations sur lequel vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez, et ce, sans limites physiques. Il vous permet également de vous démarquer dans un monde de consommation qui devient de plus en plus numérique.

Bref, il est tellement nécessaire et sa pertinence est de plus en plus grande en période de pandémie.

Rassurez-vous : créer un site web pour votre entreprise n’a pas à devenir une tâche encombrante pour vous et vos collègues. Vous pouvez commencer par mettre en ligne un site avec une seule page qui présente l’information nécessaire. Vous pouvez également faire appel à des experts pour mettre en place votre vitrine numérique rapidement!

Chez Uni-d, nous créons des maquettes web au design accrocheur pour des entreprises comme la vôtre! Nous pouvons également servir d’intermédiaire pour la mise en place de votre site en travaillant avec une équipe externe de développeurs web. Contactez-nous pour en savoir plus.

Le référencement organique (SEO)

 

transformation-numerique-SEO-blogue-coronavirus-uni-d

 

Si vous avez déjà un site web, c’est le moment parfait pour améliorer votre référencement organique, soit votre position sur les moteurs de recherches comme Google.

Un peaufinage des descriptions de vos pages, un ajout de titres pertinents et la rédaction de textes riches en mots-clés peuvent faire toute la différence et vous propulser bien en haut de vos compétiteurs.

Pourquoi un bon score de référencement sur Google est-il important? C’est simple : Google est LE moteur de recherche le plus utilisé. Il regroupe, par jour, 6,9 milliards de requêtes, soit plus de 80 000 requêtes chaque seconde. Selon Smart Insights, 81 % des usagers d’Internet font des recherches en ligne dans le but d’acheter un produit ou un service et 90 % visitent un site e-commerce.

Vous vous demandez si votre site Internet a un bon score SEO? Les sites SEO Site Checkup et Site Checker ont des outils gratuits qui analysent votre site web et vous donnent un score détaillé en quelques secondes.

 

 

2. Communiquer avec votre clientèle et la fidéliser

 

communiquer-clientele-fideliser-blogue-coronavirus-uni-d

 

Vous pensez mettre sur pause vos communications pendant le confinement? Nous vous le déconseillons fortement! Si vos produits ou vos services ne se vendent pas en ce moment, préparez-vous pour l’après-crise et orientez vos actions vers la fidélisation plutôt que l’acquisition.

Nous l’avons vécu cet été après le premier confinement et nous continuerons à le vivre : les besoins des consommateurs seront toujours là et seront peut-être même encore plus grands après la crise. Certains repousseront les achats qu’ils avaient prévu faire jusqu’à la réouverture des commerces et entreprises.

Dans cet ordre d’idée, pour assurer une bonne relance de votre entreprise, vous devez continuer à communiquer avec votre public pendant la crise et le confinement. Ne disparaissez surtout pas des plateformes!

Si vous laissez de côté vos clients et vos prospects actuels, il y a de fortes chances qu’ils ne penseront plus à vous après la crise. Entretenir et solidifier votre relation avec eux vous rapportera beaucoup, vous verrez!

Être actif sur les réseaux sociaux vous permet donc de rester dans l’esprit de votre clientèle. Les consommateurs sont à la recherche de divertissements et passent encore plus de temps sur le web. Notre conseil? Soyez utile et gâtez vos abonnés! Ils ont besoin de divertissement, d’aide et de compassion.

Plusieurs entreprises ont fait preuve de créativité au premier confinement afin de rejoindre différemment leurs publics en cette période plus difficile. Pour vous inspirer, voici quelques-uns de nos exemples coups de cœur.

Mathieu Dufour et son « SHOW-rona virus »

mathieu-dufour-showronavirus-blogue-coronavirus-uni-d

Tous les soirs à 21 h, Mathieu Dufour, humoriste québécois, divertissait sa communauté avec son SHOW-rona virus! Il recevait également des invités spéciaux, comme Horacio Arruda et Véronique Cloutier. Ses capsules humoristiques nous offraient un vent de fraîcheur et une pause bien méritée. Sa créativité lui a valu de nombreux nouveaux abonnés, qui attendaient ses directs Instagram avec impatience!

Made With Love et sa compétition de cocktails en ligne

made-with-love-competition-blogue-coronavirus-uni-d

Dès les débuts de la crise, la compétition Made With Love a décidé d’organiser un concours de cocktails 100% en ligne! C’était une idée de génie qui a mis l’ambiance dans les cuisines des participants.

Le pub ludique Randolph et ses jeux-questionnaires en ligne

randolph-quiz-blogue-coronavirus-uni-d

Évidemment, avec la fermeture des bars et des restaurants, le pub ludique Randolph ne pouvait plus poursuivre ses principales activités. Le pub québécois a donc décidé d’organiser des jeux-questionnaires en ligne pour divertir sa communauté. Tous les mardis, l’animateur du quiz Normand D’amour accueillait des milliers de participants et de spectateurs.

Au fil des mois, Randolph ne cesse de nous étonner! L’entreprise vient d’ailleurs tout juste de lancer une formule de partys de Noël virtuels clés en main (animation, repas et vin inclus)!

Ces 3 exemples ont tous quelque chose en commun : ils ont misé sur la qualité du contenu plutôt que sur la vente. Et ça a marché!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Nous sommes là pour vous!

 

 

3. Solidifier votre image de marque

 

solidifier-image-de-marque-blogue-coronavirus-uni-d

 

Votre logo aurait besoin d’une cure de jeunesse, votre menu n’est plus à jour ou vous aimeriez créer une toute nouvelle affiche publicitaire? C’est le moment idéal! Cette pause vous offre le temps de mettre de l’effort sur les projets délaissés pendant l’année. En faisant cela, vous tournerez une situation négative en quelque chose de plus positif et vous en sortirez plus grand!

Avoir une bonne image de marque,  c’est aussi de se démarquer de sa concurrence et de prendre une place importante dans l’esprit de ses consommateurs. C’est l’un des ingrédients du succès d’une entreprise! Voici quelques critères clés pour avoir une image de marque qui fonctionne :

Une image qui reflète votre positionnement

Évidemment, l’image de marque a pour objectif initial de véhiculer vos valeurs, votre mission, votre positionnement et votre personnalité à vos publics! Alors, avant de créer votre image de marque, vous devez avoir une idée claire et précise de qui vous êtes et de ce que vous voulez transmettre.

Une image qui parle à vos clients

N’oubliez pas que votre image ne doit pas seulement vous plaire à vous et votre équipe, mais bien à vos clients potentiels. Vous devez vous mettre dans la peau de vos publics afin de produire une image qui va les accrocher.

L’image que vous désirez n’est pas nécessairement celle qui va répondre à vos objectifs et vice-versa. Le client doit être au centre de votre attention, et ce en tout temps!

Une image cohérente qui se décline facilement

Votre image de marque reflète votre entreprise et parle à vos publics? Elle doit maintenant être adaptée à tous vos actifs! Pour que votre image de marque ait un impact considérable, elle doit être déclinée sur tous vos outils de communication : de votre logo à votre carte d’affaires, en passant par vos enseignes en magasin, votre site Internet et votre page Facebook. Une image cohérente, c’est aussi une image forte qui vous permettra d’être connus et reconnus!

Alors, si votre image de marque ne vous satisfait plus, c’est le moment d’y remédier! Chez Uni-d, nous pouvons vous aider tout au long du processus et créer avec vous une image de marque percutante pour votre PME!

En conclusion…

Pour terminer, nous tenons à vous dire que vous avez toute notre admiration! Les entrepreneurs et entreprises du Québec continuent de faire preuve de motivation et de résilience. La crise nous affecte tous, mais il ne faut surtout pas lâcher! Continuons à nous serrer les coudes et à nous encourager entre entreprises d’ici. C’est tellement important!

Au plaisir de vous retrouver bientôt dans les locaux d’Uni-d. En attendant, restez prudents, innovez et gardez la tête haute!