Configuration d'une adresse courriel avec Outlook sur iOS (iPhone, iPad ou iPod)
 Marjorie Côté      /      12 juillet 2016

Comment configurer une adresse courriel avec Outlook? [sur iOS]

 

Vous avez téléchargé l’application Outlook et vous ne savez pas comment configurer votre adresse courriel sur votre iPhone, votre iPad ou votre iPod? Suivez les étapes ci-dessous et le tour sera joué!

Des captures d’écran se retrouvent également sous chacune des étapes afin de vous aider à mieux comprendre comment faire la configuration de votre adresse courriel.

 

Pour commencer la configuration de votre adresse courriel avec l’application Outlook sur iOS, appuyez sur l’application « App Store ». Une fois l’application ouverte, appuyez sur l’option « Rechercher » en bas à droite de l’écran.

Configuration courriels Outlook iOS - AppStore Bouton Recherche

Dans la barre de recherche située en haut de l’écran, écrivez le mot « Outlook » et appuyez sur ce même mot qui apparaît en haut de la liste d’applications suggérées par l’App Store.

Ensuite, assurez-vous que l’application appelée « Microsoft Outlook – Email et calendrier » est celle qui apparait sur votre écran tel qu’illustré sur l’image ci-dessous.  Finalement, appuyez sur le bouton « Obtenir » afin de débuter le téléchargement de l’application.

Configuration courriels Outlook iOS - AppStore recherche application Outlook

Le bouton « Obtenir » deviendra alors le bouton « Installer ». Cliquez sur ce dernier et entrez votre identifiant ou votre adresse courriel (si cela n’apparait pas automatiquement) ainsi que votre mot de passe, puis appuyez sur le bouton « Ok ».

Configuration courriels Outlook iOS - AppStore installation application Outlook

 

Ouverture de l’application

Une fois le téléchargement terminé, appuyez sur le bouton « Ouvrir ». Lorsque l’application sera ouverte, appuyez sur « Mise en route » afin de débuter la configuration de votre adresse courriel sur votre iPhone, iPad ou iPod.

Configuration courriels Outlook iOS - AppStore ouverture application Outlook

Après avoir cliqué sur « Mise en route » à l’ouverture de l’application, on vous demandera si vous désirez recevoir une notification lorsque vous recevrez des courriels ou lorsque vous aurez des événements importants à venir dans votre calendrier.

Appuyez sur le bouton « M’avertir » si vous voulez recevoir des notifications ou appuyez « Non merci » dans le cas contraire.

Sous la phrase « Entrez votre adresse de courriel personnelle ou professionnelle », écrivez l’adresse courriel que vous désirez ajouter, puis appuyez sur le bouton « Ajouter un compte ».

Configuration courriels Outlook iOS - Notifications et ajout d'une adresse courriel

 

Dans les champs appropriés de cette section, écrivez votre adresse courriel, votre mot de passe, votre nom complet ainsi que la description que vous voulez donner à votre compte de messagerie. Par exemple, s’il s’agit de votre adresse courriel du bureau, vous pouvez écrire « Bureau » ou le nom de la compagnie pour laquelle vous travaillez.

Cochez « Utiliser les paramètres avancés » pour poursuivre la configuration.

[Pour tous les clients hébergés par Uni-d] Dans le champ « Nom d’hôte IMAP », écrivez « mail. » suivi de votre nom de domaine et de « :993 ». Par exemple, le nom de domaine d’Uni-d est « uni-d.ca », donc il faudrait écrire « mail.uni-d.ca:993 ».  Par la suite, écrivez votre adresse courriel dans le champ « Nom d’utilisateur IMAP » et votre mot de passe dans le champ « Mot de passe IMAP ».

Dans le champ « Nom d’hôte SMTP », écrivez « mail. » suivi de votre nom de domaine et de « :465 ». Par exemple, dans le cas d’Uni-d, le nom d’hôte SMTP serait « mail.uni-d.ca:465 ». Finalement, écrivez à nouveau votre adresse courriel ainsi que votre mot de passe dans les champs « Nom d’utilisateur SMTP » et « Mot de passe SMTP ».

Configuration courriels Outlook iOS - Informations générales et paramètres avancés

Vérification de la connexion

Une fois toutes les informations entrées dans les champs appropriés, glissez votre doigt vers le haut pour descendre au bas de la page et appuyez sur le bouton « Connexion ».

L’application vous demandera alors si vous désirez ajouter une autre adresse courriel. Si oui, appuyez sur le bouton « C’est parti » et recommencez les étapes ci-dessus. Si non, appuyez sur le bouton « Plus tard » pour terminer la configuration.

Configuration courriels Outlook iOS - Paramètres avancés et autre adresse courriel

Tutoriel et boîte de réception
Il vous sera ensuite possible de visionner un tutoriel (3 diaporamas) afin de bien comprendre le fonctionnement de l’application Outlook sur iOS. Si vous désirez le visionner, appuyez sur la flèche en bas à droite de l’écran. Si vous n’êtes pas intéressés par le tutoriel, appuyez sur « Ignorer » en bas à gauche de l’écran.

Vous avez maintenant accès à la boîte de réception de l’adresse courriel que vous venez tout juste de configurer sur votre iPhone, iPad ou iPod.

Configuration courriels Outlook iOS - Tutoriel et boîte de réception