Quelle est la différence entre CMJN et RVB
 Vicky Chabot      /      15 juillet 2016

Quelle est la différence entre CMJN et RVB?

 

Dans le domaine de l’impression, l’une des questions les plus fréquentes est « Quelle est la différence entre CMJN et RVB? ». Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir au sujet des modes colorimétriques CMJN et RVB ainsi qu’à quel moment il est préférable de les utiliser.

 

Comme l’indiquent ses 4 lettres, l’acronyme CMJN (ou « CMYK » en anglais) est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir (cyan, magenta, yellow et key en anglais). Certaines personnes utilisent également le mot « quadrichromie » (du latin « quadra » qui signifie « quatre » et du grec « chromia » qui signifie « couleurs ») pour désigner le mode CMJN.

En mélangeant différents pourcentages des couleurs cyan, magenta et jaune avec le noir, il est possible d’obtenir environ 16 millions de teintes différentes. Par exemple, pour obtenir du blanc, il faut mettre chacune des couleurs à 0 % tel qu’illustré sur l’image ci-dessous.

Quelle est la différence entre CMJN et RVB - Pourcentage de couleurs CMJN (logiciel de graphisme)

L’acronyme RVB (ou « RGB » en anglais) est un mode colorimétrique composé de 3 couleurs : rouge, vert et bleu (red, green et blue en anglais). En changeant le degré de luminosité de ces trois couleurs, il est possible d’obtenir près de 17 millions de teintes différentes (16 777 216 teintes exactement). Contrairement au mode colorimétrique CMJN, la combinaison des couleurs en RVB ne se fait pas en pourcentage, mais bien en niveaux de luminosité. En effet, il est possible de choisir parmi 256 niveaux de luminosité pour chacune des trois couleurs (rouge, vert et bleu) comme le démontre l’image ci-dessous.

Quelle est la différence entre CMJN et RVB - Niveaux de luminosité des couleurs RVB (logiciel de graphisme)

La quadrichromie (CMJN) est le mode colorimétrique destiné à l’impression. Il est utilisé pour tous les types de support en impression traditionnelle tels que des affiches, des panneaux d’affichage, des cartes d’affaires, des dépliants, des encarts publicitaires et des objets promotionnels.

De son côté, RVB est le mode par défaut des écrans d’ordinateur et de télévision. Il est utilisé pour tous les fichiers numériques, les courriels, les sites web, les fichiers de CD/DVD ainsi que l’impression de base à domicile ou au travail.

Quelle est la différence entre CMJN et RVB - Quand utiliser CMJN et RVB

Le mode colorimétrique RVB n’est pas du tout adapté à l’impression contrairement au CMJN. Bien que les couleurs en RVB soient plus « lumineuses » sur un écran, le résultat n’est pas du tout le même une fois les couleurs imprimées sur papier (ou autre support d’impression). En effet, comme le démontre l’illustration ci-dessous, si vous imprimez un fichier en RVB, ce dernier sera converti en CMJN et risque de ne pas conserver les mêmes teintes qu’à l’écran.

D’autre part, les couleurs en CMJN sont plus sombres et moins vives qu’en RVB sur un écran. Toutefois, lors de l’impression, les couleurs en CMJN seront identiques à ce que vous voyez sur un écran (à condition que votre écran soit bien calibré).

Quelle est la différence entre CMJN et RVB - Comparaison des couleurs

Bref, il est préférable d’utiliser le mode CMJN pour l’impression et le mode RVB pour les écrans et le web. Avant de créer un visuel à imprimer, il est recommandé de s’assurer d’être en mode CMJN plutôt qu’en RVB (dans votre logiciel de création) afin d’éviter les différences de teintes au moment de l’impression.

Quelle est la différence entre CMJN et RVB - Verdict