Qu’est-ce qu’une couleur Pantone (PMS)?
 Marjorie Côté      /      22 juillet 2016

Qu’est-ce qu’une couleur Pantone (PMS)?

 

Dans le domaine de l’impression, l’une des questions qui est posée régulièrement est « Qu’est-ce qu’une couleur Pantone? ». Dans cet article, vous trouverez la description de Pantone, le moment où il est conseillé de l’utiliser ainsi qu’une comparaison avec CMJN (CMYK).

En 1866, l’entreprise Pantone créait des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Aujourd’hui, le Pantone, aussi appelé PMS en anglais (Pantone Matching System), est un nuancier utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique. Les nuanciers Pantone (ou Pantonier) ressemblent beaucoup aux palettes de couleurs servant à la sélection de peinture dans le domaine de la décoration, comme le démontre l’illustration ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une couleur Pantone - Nuancier Pantone

Les couleurs Pantone sont obtenues à partir d’un mélange des couleurs de base du nuancier Pantone, qui en compte 14. Ces mélanges de couleurs sont dotés d’un code (ou d’un nom) unique pour les différencier les uns des autres. Il existe plus de 1 600 couleurs codifiées dans le nuancier Pantone et ces codes sont pratiques puisqu’ils ne changent pas avec le temps.

Les 14 couleurs de bases utilisées pour le nuancier Pantone sont les suivantes :

– Blanc transparent (pour éclaircir les couleurs)
– Noir
– Bleu indigo
– Bleu primaire (semblable au cyan)
– Vert
– Jaune
– Jaune « 012 »
– Orange pur
– Rouge chaud
– Rouge pur
– Rouge rubis
– Magenta
– Pourpre
– Violet

Qu'est-ce qu'une couleur Pantone - Couleurs de base

Il existe 3 sortes de gammes de couleurs Pantone : Pantone C (« Coated » en anglais), Pantone U (« Uncoated » en anglais) et Pantone M (« Matted » en anglais). Le Pantone C est utilisé pour le papier couché (papier glacé), le Pantone U est employé pour le papier non couché (un peu plus haut de gamme) alors que le Pantone M est pour le papier mat (légèrement vernis).

Il est important de choisir le bon nuancier Pantone en fonction du support sur lequel vous désirez imprimer. En effet, les couleurs risquent de différer selon l’absorption du papier ou de la surface que vous utilisez pour l’impression.

 

Contrairement au mode colorimétrique CMJN (CMYK), le Pantone est un mélange physique de couleurs, ce qui veut dire que les encres sont mélangées avant l’impression. De plus, le Pantone utilise 14 couleurs de base alors que ce sont seulement 4 couleurs (Cyan, magenta, jaune et noir) pour le mode CMJN (CMYK). Les couleurs sont également beaucoup plus vives et ont une meilleure qualité en Pantone qu’en CMJN (CMYK).

 

En impression, il est plus facile pour un client et un imprimeur d’utiliser les codes de couleurs Pantone puisque cela leur permet d’obtenir, avec exactitude, la couleur désirée sur le résultat final. En effet, lorsque vous voulez obtenir une couleur très précise, la solution la plus fiable est d’utiliser l’impression sous-presse (« offset » en anglais) en Pantone. Par contre, en impression numérique, il est préférable d’utiliser le mode colorimétrique CMJN (CMYK). Sachant que le mode colorimétrique fonctionne en pourcentage (lire l’article précédent : Quelle est la différence entre CMJN (CMYK) et RVB (RGB)?), si vous décidez d’utiliser des couleurs Pantone en impression numérique, les couleurs du résultat final peuvent varier d’environ 5 % comparées aux couleurs choisies initialement. Ci-dessous, vous trouverez un exemple de l’inexactitude que peut causer l’impression numérique avec des couleurs Pantone.

Qu'est-ce qu'une couleur Pantone - Comparaison avec l'impression numérique

La majorité des imprimantes numériques impriment en CMJN (CMYK) et la plupart des imprimantes ont des simulateurs de Pantone afin de se rapprocher des couleurs pantone. Par contre, ces simulations sont très « instables » puisque le papier et le mélange de couleurs sont sensibles au taux d’humidité ainsi qu’au type et à la qualité du papier ou du carton utilisé. Par exemple, une même impression, avec les simulateurs de Pantone, pourrait avoir un résultat différent en été versus en hiver en raison des conditions climatiques.

Habituellement, le Pantone est employé pour l’impression en une ou deux couleurs (utilisation générale comme pour les enveloppes et le papier à en-tête), car celle-ci est moins chère qu’en 4 couleurs (CMJN/CMYK) en raison des plaques d’impression qui sont moins nombreuses. Toutefois, il faut savoir que lorsque vous voulez imprimer plus de 2 couleurs, il est souvent plus économique de le faire en CMJN (CMYK) qu’en Pantone.

En résumé, si vous imprimez sous-presse en une ou deux couleurs, il est recommandé d’utiliser des couleurs Pantone. D’un autre côté, si vous faites de l’impression numérique ou que vous utilisez plus de 2 couleurs en impression sous-presse, il est conseillé d’imprimer en CMJN (CMYK).