Qu'est-ce que Google Analytics?
 Dominic Lapointe      /      11 novembre 2015

Qu’est-ce que Google Analytics?

 
Google Analytics est une application (script) dédié à l’analyse (statistique) de l’activité d’un site internet. Il permet ainsi d’avoir une vision globale du nombre de visiteurs, de leur provenance, de leur profil et de leur comportement sur un site web.

La liste des fonctionnalités de Google Analytics est décrite de manière exhaustive ici : http://www.google.fr/intl/fr_ALL/analytics/features/index.html

Les principales fonction de Google Analytics sont :
La mesure du nombre de session et d’utilisateur (un utilisateur qui vient deux fois dans la journée = 2 sessions, 1 utilisateur)
La mesure du comportement de l’utilisateur sur le site : contenu consulté, temps passé, pages visités, taux de rebond…
L’identification des principales sources de trafic : publicité, référencement organique (naturel), réseaux sociaux, remarketing…
Le profilage des utilisateurs : origine géographique, appareil utilisé, navigateur utilisé…
Le suivi des objectifs (conversions) : achats en ligne, demande de devis et d’information, inscription à une newsletter…
L’ensemble de ces données peut être manipulé et extrait sous forme de fichiers, de tableaux de bord et de rapports.

Pour utiliser Google Analytics sur son site web, il faut d’abord créer un compte, ajouter un site dans Google Analytics puis installer un script (quelques lignes appelées « code de suivi ») dans l’ensemble des pages web du site à suivre. Le script est fourni par Google au moment de la configuration.
L’opération peut être réalisée par insertion manuelle dans la section <head> ou au bas du site. La plupart des CMS proposent des extensions permettant d’insérer le script Google Analytics sans aller directement modifier le code source.

Indicateurs dans l’accueil de Google Analytics.

Pour réaliser des analyses pertinentes des données issues de Google Analytics, il est utile de connaître la définition de certains termes du domaine du web analytics :

Une session représente une « visite » d’un internaute (antérieurement à 2014, cet indicateur s’appelait d’ailleurs « visites »). Un même internaute, s’il vient deux fois sur le site, peut compter comme deux sessions. La session expire au bout de 5 minutes sans activité sur le site (paramètre par défaut, modifiable). Donc, si un internaute vient sur le site, boit un café pendant trois minutes, et clique sur une autre page, une seule session est comptabilisé. S’il met 10 minutes, ce sont deux sessions.

Nombre d’utilisateurs distincts ayant visité le site (anciennement « visiteurs uniques ») sur la période de référence.

Nombre de pages consultées au total par l’ensemble des visiteurs du site.

Nombre moyen de pages que les utilisateur consultent par session. A corréler avec le taux de rebond.

Le taux de rebond est le pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page, c’est-à-dire les sessions dans lesquelles l’utilisateur a quitté votre site sur la page d’entrée sans avoir interagi avec cette dernière.
Plusieurs facteurs contribuent à un taux de rebond élevé. Par exemple, les internautes quittent votre site sur la page d’entrée si le site présente des problèmes de conception ou de facilité d’utilisation. Ils peuvent également quitter le site après avoir consulté une seule page s’ils ont trouvé les informations qu’ils recherchaient dès la première page, sans éprouver le besoin d’accéder à d’autres pages. source de cette définition : en cliquant ici

% de nouvelles sessions

Il s’agit du nombre de sessions effectuées par des internautes dont c’est la première visite sur le site.

D’autres informations au sujet de Google Analytics sur ces liens ici-bas :

http://www.dictionnaireduweb.com/google-analytics/

Accéder ou Ouvrir un compte Google Analytics > http://www.google.fr/intl/fr_ALL/analytics/features/index.html