Google mon entreprise (my business)
 Dominic Lapointe      /      7 janvier 2016

Google Mon entreprise (My Business)

Créer une page Google Mon entreprise vous permet d’avoir un outil internet supplémentaire pour promouvoir vos services ou vos produits et faire connaître votre entreprise… gratuitement.

Une page Google Mon entreprise demeure la vitrine idéale pour les gens qui cherchent votre entreprise sur le web. Voilà 2 importantes raisons d’adhérer à ce service et de développer une page Google Mon entreprise, n’est-ce pas? En voici une autre non négligeable : selon StatCounter, en mars 2011 au Canada, près de 93 % des recherches sur internet se faisaient sur Google.

Grâce à votre page Google Mon entreprise, les personnes qui utilisent Google comme moteur de recherche peuvent trouver rapidement, et sur une même plateforme, divers renseignements reliés à votre entreprise : les heures d’ouverture, les services offerts, l’adresse de votre emplacement et l’itinéraire pour s’y rendre, le numéro de téléphone, des photos, des vidéos, etc. On y voit également un lien vers votre site internet, donnant la possibilité d’un meilleur positionnement et d’un meilleur trafic.

Votre page Google Mon entreprise agit donc comme un complément à votre site internet. Elle apporte une identité et une présence supplémentaires sur le net, via Google. Et comme pour toutes plateformes internet, il est important d’y tenir à jour les renseignements sur votre entreprise. Aussi, en y indiquant notamment votre secteur d’activités, un court texte descriptif et des données récentes vous pouvez obtenir un bon rendement de votre page.

Il se peut que votre page Google Mon entreprise se soit elle-même déjà créée avec le temps. Il vous suffit alors de revendiquer cette page entreprise. Le processus est sensiblement le même que celui requis pour la création d’une nouvelle page. Par contre, vous n’aurez seulement qu’à modifier et mettre à jour les renseignements nécessaires.
Complétez tous les renseignements de configuration pour créer votre page. Par la suite, n’oubliez pas de valider votre entreprise en utilisant les cases « vérifié ».
Selon Google, il y a 3 façons d’assurer la validation de votre page Google Mon entreprise :

Sur la page de demande de validation par courrier, il est important de bien vérifier si l’adresse indiquée sur le courrier est valide. Aussi, il vous est possible d’ajouter le nom d’un destinataire dans le champ « Nom de contact facultatif ». Cela facilite l’envoi des communications à la bonne personne dans votre entreprise. Cliquez ensuite sur « Envoyer le courrier ».

Lorsque vous recevez ce courrier, inscrivez le code fourni dans le tableau de bord. Vous pouvez ainsi valider votre entreprise.

Cliquez sur « Valider par téléphone » pour recevoir le code par téléphone via un message automatique.

Il est important de vous assurer de pouvoir répondre directement au numéro de téléphone de votre entreprise pour recevoir votre code de validation. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un message automatique préenregistré.

Conservez le code fourni dans le message automatique. Vous pouvez ainsi valider votre entreprise.

Il est possible d’obtenir une validation instantanée pour la page de votre entreprise si vous avez déjà validé votre site internet à l’aide des outils Google pour webmestres.

Assurez-vous d’être connecté à Google Mon entreprise avec le compte que vous avez utilisé pour valider votre site internet à l’aide des outils Google pour les webmestres.

Prenez note que la validation instantanée est possible pour plusieurs catégories d’activité, mais que pour certaines activités, elle n’est pas disponible.

Une fois votre entreprise validée, il est important de vérifier les renseignements communiqués et d’effectuer les dernières modifications requises. Cliquez sur « Modification terminée » lorsque vous avez mis à jour tous vos renseignements.

Pour créer votre page Google Mon entreprise, cliquez sur ce lien, et inscrivez-vous : https://www.google.ca/intl/fr/business/

Pour simplifier toutes vos opérations avec Google, nous vous recommandons d’ouvrir également un compte gmail (créer un compte Google). Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez ainsi détenir un compte Google complet pour regrouper tous vos services Google au même endroit. Suivez ce lien pour en savoir plus : https://accounts.google.com/SignUp?hl=fr

Besoin d’aide pour vous accompagner dans ce processus? N’hésitez pas à nous contacter, nous connaissons les outils Google. Il nous est donc facile de créer pour vous une page Google Mon entreprise et de vous conseiller sur les autres services qui peuvent être utiles.