Noms de fichiers : 3 erreurs à éviter
 Marjorie Côté      /      5 août 2016

Noms de fichiers : 3 erreurs à éviter

 

Lorsque vient le temps de donner un nom à un fichier destiné au Web, certaines contraintes doivent être respectées si vous désirez obtenir un bon référencement pour votre site internet, c’est-à-dire que celui-ci apparaisse parmi les premiers résultats sur Google.

Dans cet article, vous découvrirez les 3 erreurs les plus fréquentes dans les noms de fichiers et quelques trucs pour les éviter. Ces notions s’appliquent aux fichiers que vous importez sur votre site internet, mais également aux documents que vous envoyez ou transférez à une autre personne (image, vidéo, PDF, fichier Word, fichier excel, dossier compressé et autres documents). Pour simplifier la chose, nous nous concentrerons sur les noms des images destinées au Web.

 

3 erreurs à éviter :

Tout d’abord, il faut savoir que le Web est plus strict et n’autorise pas les mêmes caractères que les ordinateurs Windows ou Mac (OS) pour les noms de fichiers. Voici 3 erreurs à éviter :

L’une des erreurs les plus fréquentes est l’utilisation des espaces. En effet, si vos noms de fichiers contiennent des espaces, il est possible que vous vous retrouviez avec un message d’erreur au moment de les importer sur votre site internet.

UNoms de fichiers : 3 erreurs à éviter - Espaces

Une autre erreur récurrente est l’utilisation de l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe, le tréma ou la cédille. (à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ç, etc.)

Noms de fichiers : 3 erreurs à éviter - Accents

Finalement, il faut absolument éviter l’emploi de caractères spéciaux tels que le point d’exclamation (!), le point d’interrogation (?), l’apostrophe (‘), le signe de dollar ($) et tous les symboles qui se trouvent ci-dessous  :

;

: , .

( )

{ } [ ]

|

&

@ #

%

*

+ =

< >

/ \ °

~

½ ¼

UNoms de fichiers : 3 erreurs à éviter - Caractères spéciaux

Si vous considérez qu’il est pertinent de mettre un montant ou un pourcentage dans le nom de votre fichier, écrivez-le en lettre plutôt que d’utiliser les caractères spéciaux « $ » ou « % » afin d’éviter les erreurs.

 

Quelques trucs pour bien nommer vos fichiers

Plusieurs personnes prennent l’habitude de garder le nom de fichier fournit originalement par leur appareil photo, mais cela n’est pas nécessairement une bonne idée. Les appareils photos donnent toujours un nom (Photo, DCS, IMG ou autres) suivi d’un numéro comme : DSC_001, DSC_002, DSC_003 et ainsi de suite. Conserver ces noms pourrait nuire au référencement de votre site web. Nous vous conseillons donc de prendre un peu plus de temps pour optimiser vos fichiers en les renommant avec des mots-clés appropriés, tout en évitant l’utilisation d’abréviations.

UNoms de fichiers : 3 erreurs à éviter - noms originaux

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, il est fortement déconseillé d’utiliser des espaces dans les noms de fichiers. Pour éviter de coller les mots ensemble, certaines personnes se servent des traits de soulignement (appelés « underscore » en anglais). Bien que cette technique soit fonctionnelle, le guide des « bonnes pratiques » de Google recommande d’utiliser les traits d’union puisque cela permet une meilleure lisibilité. L’utilisation des traits d’union aide également les moteurs de recherche à identifier les différents mots que contient le nom de votre fichier.

UNoms de fichiers : 3 erreurs à éviter - Traits d'union et underscore

Pour être certain d’avoir le meilleur nom de fichier, il faut s’assurer de choisir les mots-clés les plus pertinents selon le contenu de l’image (ou du document). Vous devez savoir que les moteurs de recherche (incluant Google) ne voient pas les images que vous mettez sur votre site internet, ils ne font que lire le nom du fichier. En fait, la seule personne qui peut voir votre image est celle qui fait la recherche sur Google.

Tel que mentionné précédemment, les noms qui n’ont aucune signification comme IMG_001.jpg, DSC_001.jpg, Photo_001.jpg sont à bannir. Vous devez surtout penser aux mots que vos clients ou vos visiteurs vont écrire sur Google pour faire leur recherche. Toutefois, il ne faut pas abuser des mots-clés. En effet, votre nom de fichier sera plus efficace s’il est court, clair et précis.

Par exemple, si quelqu’un cherche un endroit où faire imprimer des cartes d’affaires, voici comment nommer l’image ci-dessous et comment éviter de la nommer :

 Noms de fichiers : 3 erreurs à éviter - Choisir le bon nom