Procédés d'impression : différence entre su presse numérique et sous-presse (offset)
 Marjorie Côté      /      28 juillet 2016

Procédés d’impression : presse numérique vs sous presse (offset)

 

En impression, le numérique et le sous presse (« offset » en anglais) sont les deux procédés les plus utilisés. Dans cet article, vous trouverez notre opinion au sujet des principales différences entre l’impression sur presse numérique et l’impression sous presse (offset).

Uni-d - Différence numérique et offset - Imprimantes

Selon le Grand dictionnaire terminologique, l’impression sur presse numérique est la « production, directement sur une imprimante, et sous leur version définitive, de documents mis en forme par traitement informatique. » Bref, cela signifie que l’impression sur presse numérique permet de reproduire des documents dans l’immédiat, et de façon continue, grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés.

Voici quelques caractéristiques de l’impression sur presse numérique :

– Il existe deux types d’imprimantes numériques : l’imprimante en jet et l’imprimante laser;

– L’imprimante en jet utilise des cartouches d’encres alors que l’imprimante laser utilise de l’encre en poudre (« toner » en anglais);

– L’impression numérique est surtout adaptée pour des cartes d’affaires, des encarts, des photocopies, des affiches, des plans et autres documents produits en petite quantité sur du papier ou du carton régulier.

 

Le Grand dictionnaire terminologique définit l’impression sous presse (offset) comme un « procédé d’impression indirecte fondé sur le principe lithographique, dans lequel l’image encrée est transférée de la plaque au blanchet, puis du blanchet au support d’impression. »

En d’autres termes, l’impression sous presse (offset) réclame la mise en œuvre de quelques étapes préparatoires. Tout d’abord, à partir des fichiers numériques préparés préalablement pour ce procédé, le contenu (texte ou images) du document que l’on veut imprimer sera reproduit sur une plaque. L’encre liquide sera projetée sur cette même plaque et sera transférée sur un blanchet (planche en caoutchouc qui agit comme un tampon) qui déposera ensuite la couleur sur le papier (ou autre support utilisé).

Voici quelques caractéristiques de l’impression sous presse (offset) :

– Une imprimante sous presse est composée de 4 plaques (lorsqu’il s’agit d’une presse 4 couleurs), soit une plaque pour chaque couleur d’impression (CMJN/CMYK : Cyan, Magenta, Jaune et Noir);

– Ce procédé demande autant de passages dans l’imprimante qu’il y a de couleurs. C’est donc dire que pour une impression en CMJN (CMYK), quatre passages sont nécessaires (une plaque par couleur);

L’imprimante sous presse (offset) doit être réglée pour que chaque plaque passe au même endroit afin d’éviter les décalages visuels.

Uni-d - Différence numérique et offset - Comparaison

L’impression sous presse (offset) nécessite plusieurs manipulations alors que l’impression sur presse numérique est un procédé plus direct qui n’a pas d’étapes intermédiaires, ce qui réduit considérablement le délai d’impression et les coûts lorsqu’il s’agit de petites quantités. En effet, en impression numérique, le coût unitaire est relativement fixe et est donc plus avantageux dans le cas de petites quantités à imprimer.

L’impression sur presse numérique et l’impression sous presse (offset) se différencient surtout avec le temps d’impression et la quantité de documents à produire. En termes de qualité d’impression, les deux procédés se ressemblent beaucoup : ils permettent tous les deux un résultat final haute définition. Une autre caractéristique qui différencie les deux procédés est la stabilité au niveau de la précision des couleurs et du registre. En effet, l’impression sous presse (offset) est beaucoup plus stable à ce niveau en plus de permettre l’impression sur des supports (des médias d’impression) plus épais et plus rigides.

En résumé, il est préférable d’utiliser l’impression numérique lorsqu’il s’agit de petites quantités (selon vos besoins) et il est recommandé d’utiliser l’impression sous presse (offset) lorsqu’il s’agit de plus grandes quantités (tout dépendant du format et de la presse utilisée). Par exemple, l’impression sous presse (offset) est souvent utilisée pour des dépliants, affiches, circulaires, catalogues, livres, journaux, etc.

Bien qu’on pourrait en discuter pendant des heures, voici ce qui résume les principales différences entre l’impression sur presse numérique et l’impression sous presse (offset).