Article mis à jour le 12 mars 2020
Les médias sociaux occupent de plus en plus de place dans notre quotidien, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou autres. La technologie évolue si rapidement qu’il est parfois difficile de suivre tous les changements sur les médias sociaux et c’est particulièrement le cas des dimensions des images (photo de profil, page couverture, etc.). Il faut parfois chercher sur plusieurs sites web différents afin de trouver toutes les dimensions des images de chacun des médias sociaux. Dans cet article, vous trouverez un guide pratique comprenant toutes les dimensions à connaître pour les images des médias sociaux les plus connus.
Si vous n’avez pas les outils ou que vous manquez de temps pour adapter toutes vos images sur vos différents médias sociaux, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous donner une estimation de ce que pourrait représenter ce type de travail!
Photo de profil
La photo de profil est probablement l’élément le plus important pour tous les utilisateurs de Facebook. En effet, il s’agit de la première image que l’on voit lorsqu’on vous ajoute comme ami(e) ou lorsque qu’on suit votre page/groupe. Il faut donc vous assurer que votre photo a le bon format et n’est pas coupée en version mobile.
Facebook recommande d’avoir une photo de profil d’un minimum de 180 X 180 pixels. Pour cette dimension, il faut garder un espace de 50 pixels tout autour de la photo pour éviter qu’en version mobile elle soit coupée sur les côtés. De plus, la photo de profil apparaît sous forme de cercle alors cette zone de sécurité devient très importante lorsque vous publiez votre photo de profil. C’est donc dire que votre logo ou les images/informations importantes qui se trouvent sur votre photo de profil ne devraient pas dépasser un minimum de 350 x 350 pixels comme le démontre l’illustration ci-dessous, tout en tenant compte que votre photo de profil peut parfois être affichée sous forme de cercle.
Vidéo de profil
Depuis septembre 2015, il est possible de remplacer votre photo de profil par une courte vidéo (maximum de 7 secondes). La vidéo s’animera seulement lorsque vos amis visiteront votre profil.
Photo de couverture (pages)
Les dimensions de votre photo de couverture doivent être de 820 × 360 pixels, mais comme c’est le cas avec votre photo de profil, vous devez adapter votre image afin qu’elle ne soit pas coupée en version mobile.
Vous devez faire attention à ne pas insérer des éléments importants trop près des côtés de votre image. Il est conseillé de garder un espace vide (ou un espace qui contient des éléments moins importants) de 90 pixels à gauche et à droite de votre image et de 24 pixels en haut et en bas.
Vidéo de couverture (pages)
Depuis l’été 2017, il est possible de remplacer la photo de couverture de votre page par une vidéo. Les dimensions de la vidéo de couverture doivent être 820 x 462 pixels (minimum 820 x 312 pixels) et sa durée doit être entre 20 et 90 secondes maximum.
Publication d’une image
Pour un résultat optimal, l’image que vous désirez publier sur votre fil de nouvelles doit être de 500 pixels de large pour les formats à l’horizontale (pour le reste, elle conservera sa forme), 500 X 500 pixels (carrée) ou 500 X 750 pixels (verticale).
Photo 360°
Une autre fonctionnalité qui est apparue récemment sur Facebook est la photo 360°. Vous devez savoir qu’il n’est pas possible de publier une photo 360° comme photo de profil ou comme page couverture. Il est seulement possible d’en publier dans une publication sur votre fil de nouvelles. Vous pouvez faire une photo 360° avec :
- – Un appareil qui a une fonction 360 degrés (Ricoh Theta S, Giroptic 360 Cam, Samsung Gear 360, LG 360 Cam, IC Realtech ALLie, 360Fly ou Panono)
- – Un appareil permettant de prendre des photo-sphères (Street View, Google Camera, Cardboard Camera ou Theta S.)
- – Un téléphone ou une tablette offrant l’option de photos panoramiques*
*En publiant une photo panoramique, Facebook les convertira automatiquement en photo 360°.
Publication d’un lien
Si vous désirez partager un lien dans votre fil de nouvelles et que la photo qui apparaît automatiquement ne vous plait pas ou qu’aucune photo n’apparaît, il est possible de la changer ou d’en ajouter une. Cette photo doit mesurer 500 X 261 pixels.
Événement
Lorsque vous publiez un événement sur votre page Facebook, assurez-vous que l’image que vous liez à cet événement soit 1 920 x 1 080 pixels.
*Depuis mars 2019, il est encore plus important de privilégiez le format PNG pour que vos photos ou vos images aient la meilleure qualité possible sur Facebook.
Sur Instagram, la taille suggérée pour votre photo de profil est 150 X 150 pixels, mais sachez qu’elle apparaîtra sous forme de cercle donc assurez-vous de bien centrer les éléments de votre image.
Depuis 2015, Instagram vous permet de partager des photos de tailles différentes. Effectivement, vous pouvez désormais publier des photos carrées (1 080 X 1 080 pixels), verticales (1 080 X 1 350 pixels) ou horizontales (1 080 X 566 pixels).
LinkedIn (page d’entreprise)
Sur les pages d’entreprises de LinkedIn, les dimensions que devrait avoir votre bannière sont 1 584 x 396 pixels (format paysage) avec un poids maximum de 2 Mo. Pour votre logo, il est préférable d’importer une image de 400 X 400 pixels (minimum : 300 X 300 pixels), qui n’est pas plus lourde que 4 Mo, en tenant compte qu’elle a maintenant la forme d’un cercle.
*Formats acceptés : JPG, PNG, et GIF
Photo de profil et bannière
Sur Twitter, la taille recommandée pour votre photo de profil est de 400 X 400 pixels (format rond) alors que pour votre bannière elle est de 1 500 X 500 pixels. Toutefois, vous devez savoir que le poids maximum de votre photo de profil ne doit pas dépasser 2 Mo (mégaoctets).
Image dans un tweet
Lorsque vous désirez insérer une image dans l’un de vos tweets, vérifiez qu’elle ait un minimum de 440 X 220 pixels ou un maximum de 1 024 X 512 pixels. Si vous choisissez une taille qui se situe entre le minimum et le maximum, assurez-vous de conserver les mêmes proportions (2:1), c’est-à-dire que la largeur de votre image devra toujours être le double de sa hauteur (Ex. : 750 X 375 pixels, 900 X 450 pixels, etc.).
*Formats acceptés : JPG, PNG, et GIF (à l’exception des GIF animés comme photo de profil ou comme bannière)
YouTube
Icône de chaîne
Votre icône de chaîne (similaire à une photo de profil) doit être une image carrée d’un minimum de 98 X 98 pixels, mais vous pouvez importer une photo allant jusqu’à 800 X 800 pixels sans problème. En effet, si vous téléchargez une photo plus grande que le minimum, elle sera tout simplement redimensionnée au format 98 X 98 pixels.
Illustration de votre chaîne
L’illustration de votre chaîne YouTube est un peu plus particulière, car elle utilise différentes tailles selon l’appareil utilisé :
– Télévision : 2 560 X 1 440 pixels (taille originale)
– Ordinateur : 1 546 X 423 pixels (L’image s’adapte, en largeur, à la taille du navigateur jusqu’à un maximum de 2 560 X 423 pixels.)
– Appareil mobile et tablette : 1 546 X 423 pixels
En résumé, il faut créer votre image au format 2 560 X 1 440 pixels en vous assurant que les éléments importants ne dépassent pas 1 546 pixels de large et 423 pixels de haut.
*Formats acceptés : JPG, PNG, et GIF (à l’exception des GIF animés)