Qu'est-ce que la résolution (DPI, PPI ou PPP) d'images?
 Marjorie Côté      /      31 août 2016

Qu’est-ce que la résolution (DPI, PPI ou PPP) d’images?

 

Résolution, DPI, PPI et PPP sont des termes que vous ne connaissez pas?

Après avoir vu les différents formats d’image et les noms des fichiers, attaquons-nous maintenant à la résolution des images! On vous a déjà demandé d’envoyer un fichier (ou un logo) en haute résolution ou avec un certain nombre de DPI, PPI ou PPP, mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie? Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

Pour commencer, il faut savoir distinguer la résolution, la dimension et la taille d’une image.

Tout d’abord, selon le Grand dictionnaire terminologique, la résolution est le « nombre de points ou de pixels, par unité de longueur, que peut comporter une image reproduite sur un écran ou une feuille de papier. »

En résumé, la résolution est le nombre de points ou de pixels qui peuvent être insérés sur une longueur d’un pouce, que ce soit sur un écran ou une page imprimée. Les unités de mesure de la résolution sont DPI et PPI (ou PPP), que nous verrons plus en détails un peu plus loin dans cet article.

 

Il arrive parfois que certaines personnes confondent la dimension et la taille avec la résolution d’une image. Cependant, ces trois mots n’ont pas du tout la même signification.

Contrairement à la résolution, la dimension correspond à l’espace qu’une image occupe sur un écran. La dimension est calculée en hauteur et en largeur, généralement avec l’unité de mesure pixels.

De son côté, la taille a la même signification que la dimension à une différence près : elle est utilisée pour définir la hauteur et la largeur (habituellement en pouces ou en centimètres) que possède une image une fois imprimée.

 

L’abréviation DPI signifie « Dots per inch » en anglais ou, si vous préférez, « Points par pouce » en français. Pour sa part, l’expression PPI (« Pixels per inch » en anglais) veut dire « Pixels par pouce » dans la langue de Molière. Toutefois, en français, il est très difficile de les distinguer puisqu’ils ont la même abréviation, soit « PPP ». Exceptionnellement, nous utiliserons les abréviations anglaises pour éviter la confusion.

Le terme DPI est utilisé majoritairement pour l’impression alors que le terme PPI est généralement employé pour les écrans. En effet, DPI est davantage relié aux images imprimées puisqu’elles sont faites à partir de plusieurs petits points alors que PPI est relié aux écrans, car ceux-ci contiennent des pixels.

Il est important de savoir que plus une image a de pixels par pouce (DPI), plus sa résolution sera élevée. C’est donc dire que si vous désirez imprimer une image, il est préférable, par exemple, qu’elle ait une résolution de 300 DPI plutôt que 72 DPI. De cette façon, votre image sera imprimée avec plus de précision et vous pourrez distinguer tous les petits détails sans voir de flou (à moins d’avoir généré du flou volontairement dans votre image).

 

Voici maintenant quelques illustrations pour mieux comprendre la différence entre la résolution, la dimension et la taille d’une image.

Sur un écran ou sur le web, la résolution n’a pas vraiment d’importance. En effet, il est faux de penser que vos images doivent absolument avoir un minimum de 72 PPI pour bien paraître sur un écran ou sur votre site web. Dans ce cas-ci, le seul élément important est la dimension de votre image. Par exemple, pour les médias sociaux, vous n’avez qu’à respecter les dimensions recommandées et votre image aura l’air parfaite à l’écran.

La seule chose à laquelle il faut faire attention est le poids de votre image. Plus la résolution est haute, plus le poids de votre image sera élevé, ce qui n’est pas idéal pour un site web. Dans l’image ci-dessous, nous avons également ajouté la taille qu’auraient les images lors de l’impression (en pouces).

Résolution (PPI) - Image sur un écran

C’est au moment de l’impression que la résolution de votre image fait une différence considérable. Si nous conservons ces deux mêmes images, qui ont une résolution différente, et que nous voulons les imprimer, elles n’auront pas du tout la même qualité. Pourquoi? Même si la dimension (1 200 X 750 pixels) et la taille (4 X 2,5 pouces) sont identiques pour les deux images, le nombre de points par pouce est différent; l’une a 72 points par pouce; l’autre 300 points par pouce. Cela signifie donc que lors de l’impression, l’image qui a une résolution de 72 DPI sera plus floue alors que l’image à 300 DPI sera beaucoup plus définie.

Résolution (DPI) - Impression d'une image

Pour que les deux images aient la même qualité une fois imprimées, il faudra réduire la taille de l’image possédant une résolution de 72 DPI comme le démontre l’illustration ci-dessous.

Résolution (DPI) - Impression d'une image (réduction en 72 DPI)

Il est donc important de toujours vérifier quelle résolution est recommandée pour votre image, selon le type d’impression ou selon l’utilisation que vous en ferez, avant de créer votre visuel.

 

Impression sous-presse : 300 DPI

Impression numérique : 300 DPI

Impression grand format : Minimum 100 DPI

Web : 72 PPI*

*Pour le web, nous vous conseillons une image à 72 PPI, même s’il n’y a pas de différence visible avec une image à 300 PPI lorsque vous les regardez sur un écran. Vous serez alors certain(e) que le poids de votre image ne soit pas trop lourd, ce qui sera bénéfique pour votre site web.

N.B. : Pour vous assurer que vos fichiers aient la meilleure résolution possible au moment de l’impression, il est recommandé de toujours créer vos fichiers au format vectoriel au préalable.