Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers
 Marjorie Côté      /      31 mars 2017

Poisson d’avril : écran à l’envers

Vous cherchez un tour à jouer à vos collègues, vos amis ou aux membres de votre famille pour le poisson d’avril? Découvrez comment tourner un écran d’ordinateur à l’envers et donner un petit torticolis à vos proches pendant quelques instants!

*Attention : Assurez-vous de lire l’article au complet pour savoir comment rétablir la situation avant de tourner l’écran d’un ordinateur à l’envers. D’ailleurs, avant de l’essayer, vous devez savoir que lorsque vous inversez l’écran d’un ordinateur, que ce soit à 90 ou 180 degrés, la direction de votre souris est également inversée.

 

Avec la majorité des ordinateurs, vous pouvez donner une rotation à l’écran d’un ordinateur à l’aide de raccourcis clavier.

  • CTRL + ALT + flèche vers le bas : Mettre l’écran à l’envers
  • CTRL + ALT + flèche vers la droite : Rotation de 90 degrés vers la droite
  • CTRL + ALT + flèche vers la gauche : Rotation de 90 degrés vers la gauche
  • CTRL + ALT + flèche vers le haut : Remettre l’écran dans le bon sens

Si ces raccourcis ne fonctionnent pas sur votre ordinateur, consultez les deux autres façons de faire que nous vous proposons un peu plus loin dans cet article.

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

 

Rendez-vous sur le bureau de votre ordinateur, puis faites le clic droit sur votre souris. Dans la liste, sélectionnez l’option « Panneau de configuration NVIDIA ».

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Vous verrez ainsi une fenêtre s’ouvrir avec le panneau de configuration NVIDIA. Dans la liste, cliquez sur « Pivoter l’affichage » dans la section « Affichage », puis choisissez l’orientation que vous voulez donner à l’écran. Si vous désirez que le contenu de votre écran soit renversé à l’horizontal, c’est-à-dire que la barre des tâches se trouve au haut de l’écran, sélectionnez « Paysage (renversé) » et appuyez sur « Appliquer ».

Note : Dès que vous cliquerez sur le bouton « Appliquer », la rotation sera effectuée et votre écran sera à l’envers. Exceptionnellement pour que vous puissiez bien voir ce qui est écrit dans nos captures d’écran, nous afficherons les images à l’endroit alors que de votre côté vous les verrez à l’envers.

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Ensuite, une fenêtre apparaîtra où l’on vous demandera si vous acceptez d’effectuer la rotation de l’écran. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Oui » pour que le changement soit appliqué.

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Pour finir, fermez le panneau de configuration NVIDIA afin que vos proches ne se doutent de rien, puis amusez-vous!

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Pour remettre l’écran à sa position initiale, appuyez sur le clic droit de la souris et sélectionnez le panneau de configuration NVIDIA. Puis, choisissez l’option « Paysage », cliquez sur « Appliquer » et lorsque la petite fenêtre s’ouvrira, appuyez sur « Oui ».

 

Comme il faut le faire avec la carte graphique NVIDIA, appuyez sur le clic droit de votre souris lorsque vous êtes sur le bureau de votre ordinateur. Dans la liste, sélectionnez l’option « AMD Catalyst Control Center ».

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Le panneau de configuration AMD s’ouvrira ainsi dans une nouvelle fenêtre. Dans le menu, cliquez sur la petite flèche qui se trouve à côté de « Gestion de bureau » pour afficher la liste d’options. Choisissez « Propriétés du bureau », sélectionnez l’orientation désirée via le menu déroulant appelé « Rotation », appuyez sur « Appliquer » et le tour sera joué!

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Si cela ne fonctionne pas, il est possible qu’une mise à jour du logiciel soit nécessaire. Pour ce faire, lorsque vous êtes dans le menu principal, cliquez sur la petite flèche qui se trouve à gauche de « Informations » et sélectionnez « Mise à jour de logiciel » parmi les options. Puis, appuyez sur le bouton « Rechercher des mises à jour maintenant… » pour mettre le logiciel AMD à jour.

Uni-d - Poisson d'avril : écran à l'envers

Une fois que vous avez changé l’orientation de l’écran, fermez le panneau de configuration AMD pour finaliser votre mauvais coup.

Pour revenir à l’affichage initial de l’écran, appuyez sur le clic droit de la souris, sélectionnez le panneau de configuration AMD et allez dans le menu « Gestion de bureau ». Ensuite, remettez l’orientation à « Paysage », cliquez sur « Appliquer » et tout reviendra à la normale.

 

Bon poisson d’avril!