Qu'est-ce que le SEO? Une réponse d'Uni-d!
 Marjorie Côté      /      21 septembre 2016

Qu’est-ce que le SEO?

 

Mise à jour le 20 février 2019 par Marjorie Côté

Lorsque nous souhaitons obtenir une information ou bien un lien Internet, notre premier réflexe est d’ouvrir un moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing – mais sachez que Google est utilisé dans plus de 90 % des cas. En faisant cette recherche, il est très rare qu’un d’entre nous défile tous les résultats de la première page, soit insatisfait des réponses suggérées et dirige son curseur vers le deuxième o de Google en bas de page. Cette satisfaction dès les premières lignes, c’est Google qui s’en occupe en proposant les contenus les plus pertinents, selon son algorithme, à notre requête.

Votre principal objectif devrait être l’affichage de votre entreprise dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un de vos clients potentiels cherche des produits/services que vous offrez. Cette première position génère habituellement plus de la moitié des visites que vous obtenez sur votre site web. Mais comment faire pour y parvenir ? Vous y arriverez en optimisant le référencement (SEO) de votre site internet.

Dans cet article, nous allons couvrir des sujets tels que le SEO, son importance, et les éléments à prendre en considération afin d’optimiser celui-ci.

 

seo?

 

Le référencement organique, soit le SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques utilisées afin d’améliorer la visibilité d’un site web et son classement sur les moteurs de recherche (SEO technique, SEO de contenu et SEO hors-page). Un bon SEO est une compréhension des questions posées, du type d’information souhaité et du contenu que les clients potentiels recherchent sur Internet.

Le but ultime du SEO est donc d’améliorer le positionnement de votre site web en le faisant ressortir sur la première page du résultat de recherche (une page de recherche est aussi connue sous l’acronyme « SERP » en anglais) et préférablement parmi les premières URL sur les moteurs de recherche.

p.s. Il est important de comprendre que d’un internaute à l’autre, sur un même moteur de recherche, l’ordre dans lequel se retrouvent les différents sites web peut varier. Plusieurs facteurs, tels que la langue ; le pays ; la région ; l’appareil utilisé (mobile, tablette ou ordinateur) ainsi que les recherches effectuées antérieurement peuvent influencer l’ordre d’apparition des sites web.

 

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT EST-IL IMPORTANT?

 

Si vous n’optimisez pas votre site Internet, vous ne lui donnez aucune chance d’être remarqué dans les recherches Internet de vos clients. Vous devrez donc vous fier seulement au nom de votre compagnie, à sa notoriété et au bouche-à-oreille.

 

comment obtenir un bon SEO pour mon site web? 

 

Il n’existe aucune formule magique pour que votre site internet apparaisse au premier rang des résultats sur les moteurs de recherche, et Google change chaque jour son algorithme afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs (le prochain changement annoncé aura lieu en mars 2019). Toutefois, vous pouvez suivre la liste des bonnes pratiques de façon que Google (et les autres moteurs de recherche) trouve votre site web pertinent et lui donne un classement utile. Voici les techniques que nous verrons dans cet article afin de bonifier le référencement de votre site web :

  • Indexer : robot et sitemap
  • – Titre et balise « title »
  • – Méta description
  • – En-têtes (h1 à h6)
  • – Images
  • – URL
  • – Liens internes et externes
  • – Plan de site
  • – Ergonomie
  • – Contenu
  • – Responsive Web Design

Mots-clés

Comme la majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver de l’information, il est essentiel que vous identifiiez les mots-clés susceptibles d’être écrits par ces derniers lors de leurs recherches. Après avoir préalablement déterminé quel est votre public cible, définissez les mots-clés qui représenteront chacune des pages du site web de votre entreprise ou de votre organisation. Une fois que vous les aurez trouvés, dressez une liste de ces mots-clés et comparez leur pertinence avec ceux utilisés par vos compétiteurs (grâce à l’outil www.semrush.com). Dans cette liste de mots-clés, déterminez lequel sera utilisé principalement pour représenter votre compagnie et placez les autres de façon stratégique dans chacune de vos pages. Par contre, faites attention de ne pas exagérer sur la quantité de mots-clés que vous utilisez afin d’éviter d’agacer les visiteurs et de nuire au référencement de votre site web.

Vous avez trouvé deux termes ayant la même signification, mais vous ne savez pas lequel est le plus utilisé par les internautes? L’outil Google Trends vous permet de comparer différents termes et de voir lequel est le plus utilisé. Vous pouvez d’ailleurs faire une comparaison en fonction de la région, de la période de l’année et vous pouvez même voir les requêtes associées à ces mots-clés.

Voici le lien pour utiliser l’outil Google Trends : https://www.google.ca/trends/

Dans les illustrations ci-dessous, vous verrez un exemple de comparaison entre les termes médias sociaux et réseaux sociaux.

Qu'est-ce que le référencement (SEO)? - Google Trends

 

Qu'est-ce que le référencement (SEO)? - Requêtes associées Google Trends

TITRE ET BALISE

Bien que le titre et la balise « title » permettent tous les deux de décrire le contenu d’une page en seulement quelques mots, ces deux éléments ne sont pas totalement identiques. Tel qu’illustré en rose ci-dessous, le titre apparaît directement sur votre page alors que la balise « title » apparaît au-dessus de votre URL ainsi que dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement (SEO)? - Titre de la page et balise title

 

Qu'est-ce que le référencement (SEO)? - Méta description

Selon la plateforme que vous utilisez (WordPress, CMS, Joomla, etc.), il est possible que vous ne puissiez pas changer la balise « title » et qu’elle soit modifiée automatiquement lorsque vous modifiez le titre de la page. Sur WordPress, il est toutefois possible de modifier l’un des deux éléments sans que cela n’ait d’impact sur l’autre, comme vous pouvez le voir dans les deux exemples ci-dessus. En effet, le titre de la page est « Qu’est-ce que le bleed? » alors que la balise « title » est « Qu’est-ce que le bleed, marge perdue, fond perdu, graphisme, Uni-d ». Pour ce faire, nous avons utilisé « Yoast SEO », un outil que nous conseillons fortement aux utilisateurs de la plateforme WordPress. Sur l’exemple ci-dessous, les deux lignes vertes indiquent que la balise « title » (Titre SEO) et la Méta description contiennent le bon nombre de caractères. Si cela n’avait pas été le cas (trop ou pas assez de caractères), la barre aurait été de couleur orange.

Qu'est-ce que le référencement (SEO)? - Outil Yoast SEO pour WordPress

Gardez en tête que les premiers mots du titre de votre page sont les plus importants aux yeux des moteurs de recherche et assurez-vous de mettre le mot-clé que vous jugez le plus pertinent au début du titre. En ce qui concerne la balise « title », rappelez-vous qu’il est recommandé qu’elle contienne entre 55 et 60 caractères (incluant les espaces), mais que vous pouvez vous rendre à 65 caractères sans voir votre référencement être pénalisé.

MÉTA DESCRIPTION

La Méta description est la description que vous faites d’une page de votre site internet afin d’influencer les visiteurs à choisir votre site plutôt qu’un autre selon leur recherche. Ce court texte, contenant un minimum de 120 caractères et un maximum de 160 caractères (incluant les espaces), est affiché sous le titre et l’adresse URL dans la liste des résultats sur les moteurs de recherche.

Un autre élément dont tiennent compte les robots des moteurs de recherche afin de positionner votre site web est le nombre de clics ayant été faits sur votre adresse URL dans les résultats de recherche. Il est donc essentiel non seulement d’avoir un titre pertinent et accrocheur, mais également d’avoir une Méta description attirante, qui incitera l’internaute à visiter votre site internet.

Qu'est-ce que le référencement (SEO)? - Méta description

EN-TÊTES (H1 À H6)

Sur le web, la taille et la typographie des en-têtes sont définies par les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6. La balise H1 représente la plus grande taille alors que H6 représente la plus petite. Les balises H1 à H6 sont programmées à même le code de votre site web au moment de sa création. Elles indiquent aux moteurs de recherche que les mots-clés qui s’y trouveront sont très importants.

Sachez que H1 est la balise la plus importante puisqu’elle désigne le titre de votre page et contient le mot-clé le plus pertinent. Par ailleurs, vous devez faire attention de ne mettre qu’une seule balise H1 par page sans quoi cela pourrait nuire au référencement de votre site internet.

IMAGE – NOM ET TEXTE ALTERNATIF

Souvent délaissées, les images sont une autre façon de faire voir son site web. Pensez aux recherches Google Image lorsque nous recherchons un organigramme entre autres. Il est important de bien nommer vos images en utilisant les mots-clés les plus pertinents selon leur contenu. En effet, il faut savoir que les moteurs de recherche ne voient pas les images que vous téléchargez sur votre site internet : ils voient seulement le nom et le texte alternatif que vous leur donnez. En fait, la seule personne pouvant voir le contenu de vos images est l’internaute qui fait une recherche sur Google (ou autres moteurs de recherche). Afin de faciliter ce repérage, vous pouvez envoyer une sitemap de vos images à votre Google Search Console, comme pour votre site web.

« Qu’est-ce qu’un texte alternatif ? », me direz-vous. Un texte alternatif, aussi appelé balise ALT, permet de décrire le contenu de votre image à l’aide de plusieurs mots-clés. Ce texte est invisible pour les visiteurs visuels de votre site internet, mais il est visible et très utile pour les moteurs de recherche et les personnes ayant des troubles visuels. Les textes alternatifs influencent positivement le référencement, car ils précisent aux robots ce que représente chacune des images de votre site web.

Il est donc conseillé de prendre l’habitude d’écrire un texte alternatif pertinent pour toutes les images que vous ajoutez sur votre site web.

Vos images doivent également ne pas être trop lourdes afin de ne pas diminuer la vitesse de votre site web. Il est alors conseillé d’enregistrer vos images avec des options telles que « save for web » sur Photoshop par exemple.

ADRESSE DE LA PAGE (URL)

Comme nous l’avons vu précédemment, les trois éléments de votre site web qui apparaissent sur les résultats des moteurs de recherche sont la balise « title », la Méta description ainsi que l’adresse de la page. Connue également sous le nom d’URL (« Uniform Resource Locator » en anglais), l’adresse indique aux moteurs de recherche quel sujet traite votre page. Évidemment, le mot-clé principal de votre page devrait toujours se trouver dans l’URL afin d’optimiser le référencement de votre site internet.

LIENX INTERNES ET EXTERNES

Les liens internes et externes sont très importants pour donner le plus de visibilité possible à chacune des pages de votre site web.

Les liens internes sont des liens établis entre certaines pages de votre site web. Pour vous montrer plus clairement de quoi il s’agit, j’ai inséré plusieurs liens internes dans cet article. Par exemple, vous n’avez qu’à cliquer sur les mots « Couleurs Pantone » et vous serez redirigé vers une autre page de notre site web, soit celle de notre article « Qu’est-ce qu’une couleur Pantone (PMS)? ».  C’est ce qu’on appelle un lien interne.

On parle de liens externes (« backlinks » en anglais) lorsque votre site internet est présent sur d’autres site web. Il n’est pas rare que des compagnies s’échangent des « backlinks », c’est-à-dire qu’une entreprise mette le lien d’une autre entreprise sur son site internet et vice-versa. Plus il y aura de liens externes dirigés vers votre site web, meilleur sera son classement sur les moteurs de recherche.

Bref, plus vous avez de liens internes et externes, plus la crédibilité de votre site internet augmentera aux yeux de moteurs de recherche. Toutefois, comme le dit l’expression : « trop, c’est comme pas assez » : si vous mettez trop de liens et qu’ils ne sont pas de qualité ou n’ont pas rapport avec votre site internet, votre référencement risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

SITE MAP

Maintenant que vous savez ce que sont des liens internes, jetons un léger un coup d’œil aux plans de site (« site map » en anglais). Un site map est une page présentant l’arborescence de votre site web, soit toutes les pages et le contenu qui s’y trouvent. Cette étape est très utile pour que les robots des moteurs de recherche aient accès à toutes les pages de votre site internet rapidement et efficacement afin d’en faciliter l’indexation et le référencement.

ERGONOMIE

L’ergonomie et l’expérience client sont deux autres critères sur lesquels se basent les moteurs de recherche pour référencer votre site. En effet, en plus de tenir compte de votre taux de clics, les robots vérifient également les statistiques d’engagement de vos visiteurs, c’est-à-dire le temps que les gens passent sur votre site internet (taux de rebond), le nombre de pages visitées par ceux-ci ainsi que le nombre d’entre eux qui reviennent sur votre site.

Par exemple, s’il est difficile de faire le tour de vos pages, que les textes sont difficiles à lire ou que la mise en page n’est pas intéressante, il y a de fortes chances que les internautes quittent rapidement votre site web pour en consulter un autre.

CONTENU DE LA PAGE

L’objectif des moteurs de recherche est de toujours faire en sorte que les internautes trouvent l’information qu’ils cherchent et ce, du premier coup. Pour ce faire, ils doivent comprendre le contenu des pages de votre site internet. Par conséquent, chacune de vos pages devrait avoir un sujet unique ainsi qu’un contenu de qualité et d’actualité en lien avec votre entreprise ou votre organisation.

Prenez note que si vous dupliquez le contenu (titre et texte) d’une page de votre site ou d’un autre site internet, vous risquez de voir votre référencement être pénalisé par les moteurs de recherche. En effet, les robots ont tendance à ignorer le contenu qui est copié en trop grande quantité. Évidemment, il est possible de reprendre une phrase ou quelques lignes déjà existantes ailleurs sur le web, mais s’il s’agit d’une trop grande proportion, le référencement de votre site web écopera.

Tentez de mettre votre site internet à jour régulièrement et n’hésitez pas à partager votre contenu sur les médias sociaux! Cela augmentera la fréquence à laquelle les robots visitent votre site web et cela aidera à optimiser son référencement.

AVOIR UN  SITE WEB RESPONSIVE

Comme nous l’avons expliqué dans l’article « Qu’est-ce qu’un site web responsive ? », le Responsive Web Design (RWD) est une façon de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement selon l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent). Cela signifie donc que les pages, les images et le contenu d’un site web responsive se redimensionnent et se recadrent en fonction de la taille d’écran de l’appareil utilisé.

Pourquoi est-ce si important pour le référencement ? Comme de plus en plus d’utilisateurs accèdent au web via leur téléphone intelligent, les moteurs de recherche pénalisent le référencement des sites internet qui ne sont pas adaptés aux mobiles (tablettes et téléphones intelligents). Pour éviter que cela se produise, pensez dès le départ à créer votre site web avec une version mobile, puis responsive.

 

FAQ

 

Tout d’abord, vous devez savoir que l’indexation et le référencement sont deux choses distinctes. Lorsque votre site internet est indexé, cela signifie qu’il est présent sur les moteurs de recherche. De son côté, le référencement, comme nous l’avons mentionné précédemment, permet d’améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Ensuite, ce n’est pas parce que votre site est en ligne qu’il est automatiquement présent sur les moteurs de recherche. En effet, l’indexation peut prendre un certain temps, allant de quelques jours à quelques semaines. Toutefois, vous avez plus de chances que le processus soit rapide si vous signalez aux moteurs de recherche que vous avez créé un site internet en lui fournissant l’adresse. De plus, ce sera encore mieux si des sites déjà connus par Google (et autres) ont des liens (backlinks) vers votre site web.

Voici les liens pour soumettre l’adresse de votre site web aux moteurs de recherche :

Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url

Pour savoir le nombre de pages de votre site web qui sont indexées sur les moteurs de recherche, vous pouvez soit :

  • – Écrire site:adressedevotresite.com dans la barre d’adresse.Par exemple, dans le cas du site internet d’Uni-d, il faudrait écrire : site:uni-d.ca. Le nombre de résultat montré n’est pas exacte : une page pourrait être indexée sans sortir via cette façon. C’est tout de même une façon facile de voir si votre site web en général est indexé et comment vos pages ressortent dans l’outil de recherche. 
  • – Accéder à Google Search Console, un outil gratuit de Google qui permet de vérifier si votre site est indexé et d’optimiser votre référencement. 

 

Les moteurs de recherche envoient des petits « robots » visiter votre site web afin d’indexer ses pages et voir s’il y a du nouveau contenu ou des modifications. Les principaux éléments recherchés par ces robots pour déterminer le classement de votre site internet sont les suivants :

  • – La pertinence du contenu (Les mots-clés, le titre, la Méta description et les images)
  • – L’ergonomie et l’expérience client
  • – Les liens internes et externes
  • – Le nombre de pages indexées
  • – La présence sur les médias sociaux

Plus vous aurez de pages d’indexées sur les moteurs de recherche, meilleur sera votre référencement. En effet, les robots considèreront que votre site web est pertinent et qu’il est important de le mettre de l’avant.

Par contre, vous ne devez pas vous arrêter une fois que vos pages sont indexées : vous devez vous assurer que votre public cible sera attiré vers votre site web lorsqu’il effectuera une recherche sur Google. Cela commence par le titre, l’URL et la Méta description de vos pages : trois éléments que nous verrons un peu plus loin dans cet article.

 

Le référencement organique, portant également le nom de référencement naturel, consiste à mettre en place des techniques pour améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche et ce, tout à fait gratuitement. Ce type de référencement exige un travail constant et les résultats se voient à plus long terme.

De son côté, le référencement payant, appelé SEA (Search Engine Advertising) en anglais, peut lui aussi vous aider à apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il est beaucoup plus rapide à mettre en place et apparaît sous forme de publicité au-dessus de tous les résultats, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. Vous pouvez différencier les sites web utilisant le référencement payant de ceux qui utilisent le référencement organique grâce à la petite mention « Annonce » qui est inscrite à gauche de l’adresse URL. Généralement, la facturation du référencement payant de votre site internet se fait selon le nombre de personnes qui cliquent sur votre publicité. C’est ce qu’on appelle le « coût par clic » ou « coût par impression ».

 

Référencement payant - moteurs de recherche