Marjorie Côté      /      13 octobre 2017

L’importance des cartes d’affaires

Modifié le 31 octobre par Marjorie Côté

Dans le domaine de l’impression, nous avons souvent des questions concernant la pertinence des cartes d’affaires et quelle importance nous devrions leur accorder. Dans cet article, nous vous expliquons, entre autres, l’intérêt d’avoir une carte professionnelle, qu’est-ce qu’elle doit contenir et quel modèle choisir.

 

Avant toute chose, il est important de préciser que l’utilisation du terme « cartes d’affaires » est déconseillée au Québec. Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, le terme « cartes professionnelles » doit être privilégié alors que « cartes de visite » peut être utilisé dans certains contextes. Toutefois, dans le cadre de cet article, nous utiliserons « cartes d’affaires » à quelques reprises puisqu’il s’agit du terme le plus connu et le plus utilisé pour désigner une carte professionnelle.

 

Avec l’émergence des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn (Instagram et Tik Tok?), il est pertinent de se demander si la carte professionnelle imprimée est chose du passé. Plusieurs professionnels ont d’ailleurs tendance à croire que la carte d’affaires disparaîtra peu à peu avec les années. Toutefois, malgré l’évolution des technologies, elle demeure un excellent outil marketing et elle est l’un des seuls à avoir su conserver son efficacité à travers le temps.

 

Pourquoi avoir une carte d’affaires?

La carte d’affaires n’est pas qu’un simple « bout » de carton servant à vous identifier ou à transmettre vos coordonnées. Non seulement elle permet à vos clients potentiels de retenir votre nom, votre adresse courriel et votre site web sans erreurs, mais il s’agit de l’un des outils de communication les plus importants pour votre entreprise. En effet, une carte d’affaires est souvent la première impression que les gens ont de vous ou de votre entreprise et elle permet de laisser un souvenir matériel de votre rencontre avec vos clients et clients potentiels. Chaque fois que ceux-ci regarderont votre carte de visite, ils penseront à vous et votre entreprise, c’est pourquoi votre carte doit être à la hauteur, marquer les esprits et créer un souvenir. D’ailleurs, les cartes d’affaires créatives ont tendances à être remémorer et partager. Voyez votre carte d’affaires comme votre représentant des ventes! De plus, lorsque vous êtes dans des événements de réseautage, culturellement, les personnes s’attendent à ce que vous donner votre carte lorsqu’ils vous donnent la leur.

 

Que doit contenir ma carte d’affaires?

La carte d’affaires est un outil très important pour votre entreprise, mais quelles informations doit-elle contenir? Tout d’abord, elle doit rassembler toutes les informations permettant à vos futurs clients de vous contacter rapidement et de connaître le domaine d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

À moins de créer une carte d’affaires générique pour votre compagnie, il est primordial d’indiquer votre nom et votre prénom sur votre carte professionnelle.

Précisez le poste que vous occupez dans l’entreprise.

Inscrivez un numéro de téléphone avec lequel vos clients pourront vous joindre. Vous pouvez aussi écrire votre numéro de cellulaire si cela est nécessaire.

Comme le téléphone, les courriels se retrouvent parmi les moyens les plus utilisés pour entrer en communication avec quelqu’un. Il est donc important que votre adresse courriel soit sur votre carte d’affaires.

À moins que vous soyez un travailleur autonome, il est fortement recommandé de mettre toutes les informations pertinentes concernant l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

D’abord, vous devez mettre le nom de votre compagnie, son logo, son adresse civique (s’il y a lieu) et bien évidemment, son site web. Ce dernier est particulièrement essentiel sur une carte d’affaires puisqu’il ajoute beaucoup de crédibilité à l’entreprise. En effet, près de 80 % des gens qui se font référer un produit ou un service se rendent sur Internet pour voir avec qui ils feront affaires avant d’appeler ou de se présenter sur place.

Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est très active sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, entre autres, il serait pertinent que vous mettiez ces logos sur votre carte professionnelle. Généralement, les gens vont chercher votre compagnie par eux-mêmes sur les médias sociaux et vous ajouteront ou vous suivront s’ils trouvent que cela leur est utile. N’hésitez donc pas à indiquer votre identifiant que vous utilisez pour chacun des médias sociaux. Par exemple, dans le cas d’Uni-d, nous écririons « @equipecreative » à côté du logo de Facebook, « @Uni_d » à côté du logo de Twitter et ainsi de suite.

Si vous avez assez d’espace et qu’il n’y a pas trop d’information sur votre carte d’affaires, vous pouvez même vous permettre d’ajouter quelques-uns des services principaux que vous ou votre entreprise offrez.

Uni-d - Que doit contenir une carte d'affaires?

Comment réussir le design de ma carte d’affaires?

À l’instar de l’image de votre compagnie, votre carte d’affaires devrait toujours refléter l’esprit, les valeurs et la mission de l’entreprise. Étant l’un des outils de communication les plus efficaces, les cartes de visite se doivent de dégager une image professionnelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour la conception de celle-ci plutôt que de la faire vous-mêmes à l’aide des logiciels Paint ou Microsoft Word.

« On dit qu’une image vaut mille mots : que dit celle de votre entreprise? »

 

La typographie et la taille de la police sont deux éléments que vous devez prendre soin de déterminer minutieusement avant la conception de votre carte d’affaires. Le premier objectif que vous devez vous fixer lorsque vous créez votre carte est qu’elle soit lisible. Ainsi, choisissez une typographie peu complexe, organisez vos informations de façon cohérente sur votre carte, puis utilisez une police assez grosse pour que ce soit simple et facile à lire pour vos clients.

De plus, ne surchargez pas votre carte de visite, car il ne s’agit pas d’un dépliant ou d’un support publicitaire. Il est important de n’y retrouver que les éléments essentiels mentionnés précédemment. Évitez les listes de produits et services interminables et assurez-vous d’épurer votre carte professionnelle le plus possible.

Les couleurs jouent, elles aussi, un rôle déterminant sur vos cartes d’affaires. En effet, elles leur donnent plus de « punch », elles attirent l’œil et laissent un souvenir dans la mémoire de vos clients. Utilisez les couleurs qui sont à l’image de votre entreprise ou qui se retrouvent sur votre site web et n’hésitez pas à faire ressortir les informations que vous voulez mettre en évidence (nom, numéro de téléphone ou autre) avec des couleurs contrastes. Il y a de plus grandes chances que vos clients se souviennent de vous avec une carte professionnelle qui représente parfaitement l’identité de la compagnie et qui se distingue de la concurrence.

La majorité des cartes d’affaires ont à peu près toutes un format rectangulaire de 2 pouces de haut X 3,5 pouces de large (ou vice-versa). Toutefois, il est possible de concevoir des cartes de visite dans d’autres formats et d’autres tailles.

Vous aimeriez avoir une carte de visite dont la forme ou la taille vous distinguera de la concurrence? Rien ne vous en empêche, mais assurez-vous qu’il soit facile pour vos clients de la ranger dans un portefeuille ou dans un porte-cartes. Bien que ce type de cartes d’affaires attire l’œil et l’intérêt de vos clients par sa taille ou sa forme non-conventionnelle, vous ne voudriez surtout pas qu’ils égarent votre carte ou l’oublient parce qu’elle n’avait pas été rangée avec les autres cartes. N’ayez pas peur d’oser et de vous démarquer, cela ne peut qu’être bénéfique pour vous et votre entreprise.

Que vous vouliez une carte d’affaires plus originale ou plus simple, gardez toujours en tête qu’elle doit être lisible, avoir des couleurs qui représentent votre entreprise et avoir une forme ainsi qu’une taille adaptée pour les portefeuilles et les porte-cartes. Bref, rappelez-vous que votre carte professionnelle est le miroir de votre compagnie, de votre domaine d’activités et de votre personnalité et qu’elle doit vous distinguer de vos compétiteurs. Allez-y, utilisez votre créativité et démarquez-vous!

 

Quel modèle de cartes d’affaires choisir?

Vous devez savoir qu’il est possible de choisir parmi différentes épaisseurs de carton, différents supports, différents finis et différentes textures pour vos cartes de visite. Il existe tellement de modèles de cartes d’affaires qu’il serait difficile de tous les énumérer. Ainsi, dans cet article, nous nous concentrerons sur les plus populaires.

 

Dans le monde de l’impression, l’épaisseur du carton ou du support utilisé pour vos cartes professionnelles est définie en points (abréviation : pts). Une unité de point équivaut à 1/1000 pouce ou environ 0,035 cm. On peut retrouver des cartons de 12 pts (épaisseur régulière) jusqu’à 32 pts, et même plus. Généralement, les cartes d’affaires se situent entre 12 et 20 points.

 

Cougar
Carton blanc et très lisse

Enviro 100
Carton recyclé à 100 %

Endurace
Carton très mince, indéchirable et imperméable avec un fini mat.

Linen
Carton texturé (texture semblable à une toile) avec un fini mat.

Uni-d - Quel type de carton choisir pour mes cartes d'affaires?

 

En plus d’être imperméable, le plastique est un support rigide et indéchirable, ce qui procure une excellente durabilité à votre carte de visite.

Plastique blanc
Complètement opaque.

Plastique translucide
Apparence givrée.

Plastique transparent
Les cartes en plastique transparent ont une petite pellicule de plastique, les protégeant des grafignes et des saletés, qu’il faut retirer avant de les donner à vos clients. Si vous retirez la pellicule à l’avance pour toutes vos cartes, celles-ci risquent d’être en moins bon état au moment de les remettre.

Uni-d - Quel type de plastique choisir pour mes cartes d'affaires?

Glacé
Reflète la lumière (fini lustré).

Mat
Contrairement au fini glacé, le fini mat ne reflète pas la lumière.

Dull
Aussi appelé satin, le fini Dull est un mélange entre les finis glacé et mat. On peut donc dire qu’il est semi-glacé.

Soft Touch
Le Soft Touch est un laminage velouté (semblable à du velours), doux au touché.

Laminé
Pouvant être mat ou lustré, le laminé est une petite pellicule de plastique collée sur la carte d’affaires.

Vernis sélectif
Aussi appelé Vernis « UV » ou Spot « UV », le vernis sélectif est une fine couche de vernis qui est apposée sur une partie de votre carte d’affaires, d’où le nom vernis sélectif. Cette finition est utilisée pour mettre en valeur un élément sur votre carte d’affaires, qu’il s’agisse d’une phrase, d’une image ou d’un logo.

Estampillage
L’estampillage, également connu sous le nom d’impression métallique, est une pellicule métallique appliquée à chaud afin de donner une couleur brillante à votre carte d’affaires. Les couleurs qui sont les plus souvent utilisées sont l’or et l’argent, ce qui donne un effet d’élégance et de luxe à vos cartes.

Embossage / débossage
L’embossage permet de donner du relief surélevé à vos cartes de visite alors que le débossage permet de faire l’inverse. Le désavantage de l’embossage est qu’il parait des deux côtés de la carte tandis que le débossage ne parait que d’un seul côté. Vous devez donc bien réfléchir à ce que vous voulez mettre sur votre carte d’affaires si vous désirez qu’elle soit embossée et qu’il y ait des informations recto-verso. Généralement, il est conseillé d’utiliser un carton d’une épaisseur de 28 pts et plus lorsque vous désirez avoir une carte professionnelle embossée ou débossée.

Uni-d - Quel modèle de cartes d'affaires choisir?

Ci-dessous, vous trouverez la liste des modèles de cartes d’affaires les plus populaires. Celles-ci ont été séparées par procédés d’impression, la presse numérique et le « offset » (sous-presse).

 

Numérique :

Carton Cougar 11,5 pts fini mat
– Carton régulier 12 pts glacé sur 1 côté (C1C), glacé sur 2 côtés (C2C) ou Dull
– Carton 12 pts + laminé mat ou lustré ou Soft Touch
– Carton 13 pts 100 % recyclé (Enviro 100)
– Carton 14 pts glacé sur 2 côtés (C2C)

 

Sous presse :

– Carton 10 pts Endurace
– Carton 12 pts Linen
Carton 13 pts 100 % recyclé (Enviro 100)
– Carton 14 pts mat
– Carton 14 ou 16 pts satin
– Carton 14 ou 16 pts UV (très lustré)
– Carton 16 pts avec laminé mat
– Carton 16 pts avec laminé mat + vernis sélectif (aussi appelé Spot UV)
– Carton 14 ou 16 pts NON-laminé mat + vernis sélectif (aussi appelé Spot UV)
– Carton 14 pts mat + estampillage argent ou or recto-verso
– Carton 16 pts laminé mat + estampillage argent ou or recto-verso
– Carton 18 pts glacé sur un côté (C1C)
– Plastique blanc 20 pts avec coins ronds 1/4″ ou 1/8″
– Plastique translucide (givré) 20 pts avec coins ronds 1/4″ ou 1/8″
– Plastique transparent 20 pts avec coins ronds 1/4″ ou 1/8″
Magnétique 17 pts + vernis UV
Carton 21 pts 3D (2 ou 3 images au recto et impression 4 couleurs au verso)

 

En résumé

Une carte d’affaires personnalisée à l’image de l’entreprise, avec un design attrayant, des informations pertinentes, un support bien choisi et une finition originale, marquera les esprits et vous fera sortir du lot. En respectant ces critères, vous aurez plus de chance que votre carte ne tombe pas dans les oubliettes.

La création d’une carte professionnelle permet de faire la promotion de votre entreprise ou de vos services n’importe où et à n’importe quel moment. Évidemment, il faut faire attention de ne pas distribuer inutilement vos cartes. En effet, certaines personnes voient chaque rencontre et chaque événement comme une occasion de donner leur carte professionnelle et il arrive bien souvent que celle-ci se retrouve dans un bac de récupération ou dans une poubelle à la fin de la journée.

Habituellement, les professionnels s’échangent leur carte d’affaires lors des événements de réseautage comme les réceptions, les conférences, les séminaires ou autres. Même si, traditionnellement, l’échange de cartes de visite se fait à la fin d’une rencontre, il arrive de plus en plus couramment que cela se produise au début.

Lorsqu’elle est bien conçue, la carte d’affaires suscite des questions, donne le goût d’en savoir plus sur l’entreprise et crée des opportunités d’affaires. En la concevant à l’image de votre compagnie, en vous distinguant de vos compétiteurs grâce à son originalité et en l’utilisant à bon escient : vous ferez de votre carte professionnelle l’un de vos meilleurs outils marketing.