Uni-d - Lexique : graphisme, impresssion, web
 Vicky Chabot      /      15 décembre 2016

Lexique : impression, graphisme et web


A

B

Balise ALT (texte alternatif)
La balise ALT, aussi appelée texte alternatif, permet de décrire le contenu de votre image à l’aide de plusieurs mots-clés. Ce texte est invisible pour les visiteurs de votre site internet, mais il est visible et très utile pour les moteurs de recherche. Les textes alternatifs influencent positivement le référencement, car ils précisent aux robots ce que représente chacune des images de votre site web. En savoir plus

Le « bleed », aussi appelé marge perdue ou fond perdu, est la partie d’un document ou d’une image qu’on fait déborder du cadre d’impression (aussi appelé ligne de coupe) afin de s’assurer de ne pas avoir de marges blanches. En savoir plus

C

Cartes d’affaires
Une carte d’affaires est « une petite carte rectangulaire sur laquelle sont imprimés certains renseignements d’ordre personnel et professionnel, et que l’on laisse ou distribue le plus souvent dans l’exercice de son travail. » Toutefois, il est important de préciser que l’utilisation du terme « cartes d’affaires » est déconseillée au Québec. Selon le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, le terme « cartes professionnelles » doit être privilégié alors que « cartes de visite » peut être utilisé dans certains contextes. En savoir plus

Comme l’indiquent ses 4 lettres, l’acronyme CMJN (ou « CMYK » en anglais) est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir (cyan, magenta, yellow et key en anglais). Certaines personnes utilisent également le mot « quadrichromie » (du latin « quadra » qui signifie « quatre » et du grec « chromia » qui signifie « couleurs ») pour désigner le mode CMJN. En savoir plus

D

Dimension
La dimension correspond à l’espace qu’une image occupe sur un écran. Celle-ci est calculée en hauteur et en largeur, généralement avec l’unité de mesure pixels. En savoir plus

Aussi appelé satin, le fini Dull est un mélange entre les finis glacé et mat. On peut donc dire qu’il est semi-glacé. En savoir plus

E

Embossage et débossage
L’embossage permet de donner du relief surélevé à vos cartes de visite alors que le débossage permet de faire l’inverse. Le désavantage de l’embossage est qu’il parait des deux côtés de la carte tandis que le débossage ne parait que d’un seul côté. Vous devez donc bien réfléchir à ce que vous voulez mettre sur votre carte d’affaires si vous désirez qu’elle soit embossée et qu’il y ait des informations recto-verso. Généralement, il est conseillé d’utiliser un carton d’une épaisseur de 28 pts et plus lorsque vous désirez avoir une carte professionnelle embossée ou débossée. En savoir plus

L’estampillage, également connu sous le nom d’impression métallique, est une pellicule métallique appliquée à chaud afin de donner une couleur brillante à votre carte d’affaires. Les couleurs qui sont les plus souvent utilisées sont l’or et l’argent, ce qui donne un effet d’élégance et de luxe à vos cartes. En savoir plus

F

G

Le terme « glacé » désigne une surface qui est brillante, qui reflète la lumière. En savoir plus

H

Hébergement
Dans le monde du web, l’hébergement est un serveur où demeure tout le contenu d’un site internet, que ce soit les textes, les images ou tout autre fichier. En savoir plus

I

Image de marque (branding) / logo
L’image de marque (aussi appelée « branding » en anglais) est l’identité visuelle (logo, couleurs, slogan, etc.) de votre compagnie : elle représentera ses valeurs, sa mission ainsi que ses caractéristiques spécifiques. Votre image de marque est la première impression que vos clients auront de votre entreprise. En savoir plus

Impression sous-presse (Offset)
Le Grand dictionnaire terminologique définit l’impression sous-presse (« offset » en anglais) comme un « procédé d’impression indirecte fondé sur le principe lithographique, dans lequel l’image encrée est transférée de la plaque au blanchet, puis du blanchet au support d’impression. »

En d’autres termes, l’impression sous-presse (offset) réclame la mise en œuvre de quelques étapes préparatoires. Tout d’abord, à partir des fichiers numériques préparés préalablement pour ce procédé, le contenu (texte ou images) du document que l’on veut imprimer sera reproduit sur une plaque. L’encre liquide sera projetée sur cette même plaque et sera transférée sur un blanchet (planche en caoutchouc qui agit comme un tampon) qui déposera ensuite la couleur sur le papier (ou autre support utilisé). En savoir plus

Impression sur presse numérique
Selon le Grand dictionnaire terminologique, l’impression sur presse numérique est la « production, directement sur une imprimante, et sous leur version définitive, de documents mis en forme par traitement informatique. » Bref, cela signifie que l’impression sur presse numérique permet de reproduire des documents dans l’immédiat, et de façon continue, grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés. En savoir plus

Indexation
On dit d’un site internet qu’il est indexé lorsqu’il est présent sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. En savoir plus

J

K

L

Pouvant être mat ou lustré, le laminé est une petite pellicule de plastique collée sur la carte d’affaires. En savoir plus

Lien externe (backlink)
On parle de liens externes (« backlinks » en anglais) lorsque votre site internet est présent sur d’autres site web. Il n’est pas rare que des compagnies s’échangent des « backlinks », c’est-à-dire qu’une entreprise mette le lien d’une autre entreprise sur son site internet et vice-versa. En savoir plus

Lien interne
Les liens internes sont des liens établis entre certaines pages de votre site web. En savoir plus

M

Le terme « mat » désigne une surface qui n’est pas brillante, qui ne reflète pas la lumière. En savoir plus

Matriciel
On dit d’un fichier (ou d’une image) qu’il est matriciel lorsqu’il devient plus flou au moment de l’agrandir. Pourquoi? Eh bien, une image matricielle est composée de petits carrés appelés « pixels » qui, assemblés côte-à-côte, forment une image. Ces pixels sont invisibles à l’œil nu, mais en agrandissant beaucoup une image, on les distingue davantage et cela peut donner l’impression que l’image est floue. Les extensions les plus connues du format matriciel sont « .jpg », « .png » et « .tiff ». En savoir plus

Méta description
La Méta description est la description que vous faites d’une page de votre site internet afin d’influencer les visiteurs à choisir votre site plutôt qu’un autre selon leur recherche. Ce court texte, contenant un minimum de 120 caractères et un maximum de 160 caractères (incluant les espaces), est affiché sous le titre et l’adresse URL dans la liste des résultats sur les moteurs de recherche. En savoir plus

N

Nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse URL de votre site internet. En savoir plus

O

P

Le Pantone, aussi appelé PMS en anglais (Pantone Matching System), est un nuancier utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique. Les couleurs Pantone sont obtenues à partir d’un mélange des couleurs de base du nuancier Pantone, qui en compte 14. Ces mélanges de couleurs sont dotés d’un code (ou d’un nom) unique pour les différencier les uns des autres et il en existe plus de 1 600. En savoir plus

Q

R

Référencement (SEO)
Aussi connu sous le nom de SEO (« Search Engine Optimisation » en anglais), le référencement désigne l’ensemble des techniques utilisées afin d’améliorer la visibilité d’un site web et son classement sur les moteurs de recherche.

Le but ultime du SEO est donc d’améliorer le positionnement de votre site web en le faisant apparaître parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. En savoir plus

Référencement naturel (organique)
Le référencement organique, portant également le nom de référencement naturel, consiste à mettre en place des techniques pour améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche et ce, tout à fait gratuitement. Ce type de référencement exige un travail constant et les résultats se voient à plus long terme. En savoir plus

Référencement payant (SEA)
Le référencement payant, appelé SEA (Search Engine Advertising) en anglais, vous aide à apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, comme c’est le cas avec le référencement naturel (organique). Toutefois, il est beaucoup plus rapide à mettre en place et apparaît sous forme de publicité au-dessus de tous les résultats. Vous pouvez différencier les sites web utilisant le référencement payant de ceux qui utilisent le référencement organique grâce à la petite mention « Annonce » qui est inscrite à gauche de l’adresse URL. Généralement, la facturation du référencement payant de votre site internet se fait selon le nombre de personnes qui cliquent sur votre publicité. C’est ce qu’on appelle le « coût par clic » ou « coût par impression ». En savoir plus

Résolution
Selon le Grand dictionnaire terminologique, la résolution est le « nombre de points ou de pixels, par unité de longueur, que peut comporter une image reproduite sur un écran ou une feuille de papier. »

En résumé, la résolution est le nombre de points ou de pixels qui peuvent être insérés sur une longueur d’un pouce, que ce soit sur un écran ou une page imprimée. Les unités de mesure de la résolution sont DPI et PPI (ou PPP). En savoir plus

Responsive Web Design (RWD)
Le Responsive Web Design (RWD) est une façon de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement selon l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent). Cela signifie donc que les pages, les images et le contenu d’un site web responsive se redimensionnent et se recadrent en fonction de la taille d’écran de l’appareil utilisé. En savoir plus

RVB / RGB
L’acronyme RVB (ou « RGB » en anglais) est un mode colorimétrique composé de 3 couleurs : rouge, vert et bleu (red, green et blue en anglais). En savoir plus

S

Site map
Un site map est une page présentant l’arborescence de votre site web, soit toutes les pages et le contenu qui s’y trouvent. En savoir plus

Soft Touch
Le Soft Touch est un laminage velouté (semblable à du velours), doux au touché. En savoir plus

T

Taille
La taille a la même signification que la dimension à une différence près : elle est utilisée pour définir la hauteur et la largeur (habituellement en pouces ou en centimètres) que possède une image une fois imprimée. En savoir plus

U

V

Vectoriel
On dit d’un fichier (ou d’une image) qu’il est vectoriel lorsqu’il ne perd pas sa qualité au moment de l’agrandir. Ce dernier conservera la même qualité peu importe qu’il soit très grand (Ex : 20 pieds x 20 pieds) ou très petit (Ex : 2 pouces x 2 pouces). Les extensions les plus connues du format vectoriel sont « .eps », « .ai » et « .pdf ». En savoir plus

Aussi appelé Vernis « UV » ou Spot « UV », le vernis sélectif est une fine couche de vernis qui est apposée sur une partie de votre carte d’affaires, d’où le nom vernis sélectif. Cette finition est utilisée pour mettre en valeur un élément sur votre carte d’affaires, qu’il s’agisse d’une phrase, d’une image ou d’un logo. En savoir plus

W

X

Y

Z

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