Comment rédiger un bon article de blogue?
 Marjorie Côté      /      31 août 2017

Comment rédiger un bon article de blogue?

 

Ayant une popularité grandissante depuis quelques années, le « blog » est de plus en plus indispensable pour les sites web. Mais qu’est-ce qu’un « blog »? Il s’agit d’une section d’un site web où des textes sont publiés de façon régulière et où les gens peuvent commenter et discuter d’un sujet en particulier. Le « blog », si son contenu est pertinent et bien rédigé, peut avoir un grand impact sur le référencement de votre site web. Alors, comment rédiger un bon article de « blog »? C’est ce que nous vous expliquerons plus en détails dans cet article.

 

Avant de vous expliquer comment rédiger un bon article de « blog », déterminons la façon dont nous devrions écrire ce mot. Selon le Grand dictionnaire terminologique, l’utilisation du terme « blog » est déconseillée puisqu’il s’agit d’un emprunt intégral à l’anglais. C’est donc dire qu’il faut privilégier l’utilisation du mot « blogue » et ce, même s’il vous semble plus naturel d’écrire le mot « blog ».

 

Vous ne voyez pas l’importance de faire un blogue pour votre site web et vous croyez qu’il s’agit d’une perte de temps? Vous vous trompez! Il est très bénéfique pour votre entreprise que vous preniez le temps d’entretenir un blogue sur votre site web.

Lorsque vous vous posez une question ou que vous êtes à la recherche d’une solution à un problème, que faites-vous habituellement? Vous demandez à votre famille ou vos amis? Peut-être, mais de façon générale ce sont plutôt les moteurs de recherche, comme Google, que vous utilisez pour trouver l’information que vous cherchez. Les moteurs de recherche affichent les meilleures réponses qui peuvent être trouvées sur internet afin de répondre à votre requête ou votre question. Pour déterminer quels sites web apparaîtront parmi les premiers résultats, les moteurs de recherche envoient des petits « robots » visiter chaque site web pour en analyser le contenu. Parmi les éléments recherchés par ces robots pour définir le référencement d’un site web, on retrouve la pertinence du contenu ainsi que le nombre de pages indexées.

Si votre site web n’a pas ou très peu de contenu, Google et les moteurs de recherche risquent de ne pas le considérer comme un site web important et il est possible qu’il n’apparaisse jamais parmi les premiers résultats de recherche. Ainsi, il est pertinent de tenir un blogue et de rédiger des articles fréquemment pour générer du nouveau contenu sur votre site web.

Assurez-vous que vos articles répondent à des questions souvent posées par vos clients ou fournissent des informations en lien avec le domaine dans lequel votre entreprise évolue. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre site web soit bien référencé par les moteurs de recherche. Un site web bien référencé permettra à votre entreprise d’obtenir davantage de visibilité et de faire connaître vos produits et services. Tout cela grâce à votre blogue!

Le blogue est un moyen peu coûteux, voire gratuit, pour attirer la clientèle sur votre site web et la mettre en confiance avec votre entreprise. Ensuite, une fois que vous avez gagné la confiance de vos lecteurs avec votre blogue, il est facile de les rediriger vers vos produits et services dans le but de générer des ventes.

 

Avant d’entamer votre blogue, vous devez apprendre à connaître votre public. Qui est-il? Qu’est-ce qui l’intéresse? Sur quoi se questionne-t-il? Assurez-vous de savoir pour qui vous écrivez : cela vous permettra de choisir un sujet pertinent et de savoir quel style d’écriture adopter pour vos lecteurs, que ce soit un ton humoristique, informel, familier ou un peu plus scientifique. Apprenez à les connaître en leur posant des questions et en les invitant à commenter vos articles de blogue.

Vous devez garder en tête que vous n’écrivez pas pour vous-mêmes, mais bien pour vos lecteurs. Votre objectif principal devrait toujours être d’informer vos lecteurs en répondant à leurs questions, en leur donnant des conseils ou en offrant des solutions à leurs problèmes. Ainsi, vous établirez un lien de confiance avec votre public et vous ferez connaître votre entreprise à travers votre blogue.

 

Vous craignez de manquer de temps pour gérer votre blogue ou de ne pas pouvoir publier des articles de façon régulière? Nous avons les solutions pour vous! Pour commencer, fixez une date dans votre calendrier où vous prendrez une ou plusieurs heures pour la rédaction d’un article et ne repoussez pas la date : respectez-la. Une fois que vous débuterez l’écriture de votre texte cette journée-là, fermez tout ce qui pourrait nuire à votre concentration : téléphone, médias sociaux, courriels, etc. Votre processus d’écriture se déroulera plus facilement sans toutes ces distractions et vous gagnerez du temps en bout de ligne. Si vous êtes incapable de trouver le temps de mettre à jour votre blogue ou que vous êtes plus ou moins à l’aise de le faire, contactez-nous : il nous fera plaisir de vous aider dans ce projet!

 

Il est très important que votre article soit écrit dans le but d’informer votre public et non dans l’objectif de vendre vos produits et services. Tous les jours, vos lecteurs sont envahis par la publicité peu importe qu’ils soient au travail, à la maison ou ailleurs. Ils sont donc rarement en mode achat lorsqu’ils se rendent sur votre site web pour lire vos articles. La majorité de ceux qui visitent votre blogue s’attend à obtenir de l’information sur un sujet en particulier, à trouver la réponse à une question ou encore la solution à un problème.

Tout d’abord, faites une liste de quelques sujets sur lesquels il serait intéressant de rédiger des articles pour votre blogue. Ensuite, enclanchez le processus de rédaction et vous verrez qu’en cours de route, des nouvelles idées vous viendront à l’esprit pour de futurs articles.

 « Et si je manque d’idées », me direz-vous? Après le manque de temps, le manque d’idées est probablement l’une des plus grandes peurs qu’ont les personnes débutant un blogue. Alors, comment faire pour ne pas se retrouver à court de sujets? Suivez l’actualité dans votre domaine, demandez à vos lecteurs à propos de quels sujets ils aimeraient en apprendre plus ou utilisez l’autosuggestion et les recherches associées de Google pour vous guider.

L’autosuggestion de Google est très pratique pour savoir quelles questions, en lien avec votre domaine, sont les plus souvent posées sur les moteurs de recherche. Par exemple, Uni-d offre un service de gestion des médias sociaux et l’une des questions les plus régulièrement posées à ce sujet est « comment supprimer (ou masquer) les avis sur une page Facebook » comme en témoigne l’image ci-dessous. Nous avons donc rédigé un article appelé « Facebook et les avis sur les pages d’entreprises » qui explique comment retirer les avis sur une page Facebook. Ce dernier se retrouve parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche et il s’agit de la page qui obtient le plus de visites chaque mois sur le site web d’Uni-d, sans compter la page d’accueil.

 

Uni-d - Autosuggestion Google

 

Comme c’est le cas avec l’autosuggestion, les recherches associées de Google affichent les requêtes les plus populaires en lien avec votre recherche. Ces informations apparaissent dans une section appelée « Recherches associées » qui apparaît au bas de la page des résultats de recherche. Si vous cliquez sur l’une de ces recherches associées, les résultats reliés à cette recherche apparaitront et vous pourrez voir de nouvelles recherches associées affichées dans le bas de la page. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que vous le voulez pour générer de nouvelles recherches associées ou de nouveaux résultats. Ces deux outils de Google vous aideront sans aucun doute à trouver de nouvelles idées pour votre blogue.

 

Uni-d - Recherches associées Google

 

Il faut savoir que le titre est l’élément le plus important d’un article de blogue. C’est ce que les lecteurs voient en premier et ce qui va les inciter ou non à lire votre article. Plus votre titre sera attrayant, plus vous mettrez les chances de votre côté que votre article soit lu par un grand nombre de personnes. Même si vous avez le contenu le plus intéressant qui soit, votre article sera beaucoup moins lu si votre titre n’est pas accrocheur.

Certaines personnes préfèrent trouver un titre avant même de commencer la rédaction de leur article de blogue alors que d’autres croient qu’il est primordial de terminer par celui-ci. Idéalement, nous vous conseillons de débuter par la rédaction de votre article et de conclure votre processus d’écriture par la recherche d’un titre accrocheur. Des idées de titre vous viendront certainement pendant la rédaction de votre article.

Les sous-titres sont également un excellent indicateur afin de savoir si le contenu est pertinent et intéressant pour les lecteurs. Vous devez donc vous assurer de bien déterminer les sous-titres de votre article de blogue. Avant d’entamer la lecture d’un article, beaucoup de gens vont regarder le texte en diagonale dans le but de savoir s’ils obtiendront les informations qu’ils recherchent et c’est dans les sous-titres que vous devez donner les lignes directrices.

Choisissez soigneusement les mots-clés de votre titre et vos sous-titres pour qu’ils soient percutants. Ainsi, vous susciterez la curiosité de ceux et celles qui se rendent sur votre blogue et ils prendront le temps de lire votre article.

 

Vous vous apprêtez à débuter la rédaction de votre article de blogue et vous vous demandez quel est le nombre de mots idéal pour votre texte? Vous serez déçu d’apprendre qu’il n’existe pas vraiment de réponse précise à cette question puisque cela dépend de plusieurs facteurs. Faites des recherches à ce sujet et vous remarquerez que les réponses varient énormément. Certains croient qu’il faut un minimum de 300 ou 500 mots alors que d’autres ont la conviction qu’un article devrait avoir 1 500 mots et plus.

Alors, qu’en est-il réellement? Plusieurs croient que les lecteurs préfèrent les textes plus courts et que le nombre de mots idéal se situe sans aucun doute entre 300 et 500 mots, mais ils se trompent. Plus vous décrirez en détails les problèmes ou les questionnements qu’ont vos lecteurs, plus ceux-ci seront convaincus que vous connaissez le sujet et que vous détenez l’information qu’ils recherchent.

Comme les internautes, Google adore lorsque le contenu de votre blogue est long. Si vous faites des recherches sur Google, jetez un coup d’œil aux sites web qui sont affichés sur la première page des résultats. Vous remarquerez qu’en moyenne ce sont des pages ou des articles de blogue ayant plus de 2 000 mots. Vous avez donc très peu de chances de vous retrouver parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche avec des articles de blogue de 300 ou 500 mots.

De notre côté, nous vous conseillons d’écrire des articles de blogue d’environ 2 000 à 3 000 mots pour vous assurer que ceux-ci soient considérés par les moteurs de recherche pour apparaître sur la première page des résultats. Évidemment, ne vous répétez pas, ne mettez pas n’importe quelle information dans votre texte et surtout, ne copiez pas le contenu provenant d’un autre site web simplement pour atteindre ce nombre de mots. Google a la capacité de détecter les contenus dupliqués, ce qui lui permet de pénaliser les sites web utilisant cette technique. Rédigez un article d’au moins 500 mots et si vous avez fait le tour du sujet, arrêtez-vous là. Vous ne voudriez surtout pas que les moteurs de recherche pénalisent votre site web et qu’il obtienne un mauvais référencement.

 

Si vous publiez seulement lorsque vous en avez envie, il y a de fortes chances que vous ne publiiez tout simplement jamais. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est idéal de se faire un calendrier de publication et de le respecter.

Vous pouvez commencer par mettre un article en ligne par mois. Si vous croyez que vous pouvez le faire plus régulièrement, augmentez la fréquence à un article aux deux ou trois semaines et peut-être même plus. Il est important de ne pas essayer de faire plus que ce que vous êtes réellement en mesure de faire.

 

La structure de l’article

Vous devez retenir que la structure de votre article est aussi importante que son contenu. Par conséquent, assurez-vous d’organiser vos idées dans de courts paragraphes et de séparer votre texte par des sous-titres pour améliorer la lisibilité de votre article. Si vous êtes en mesure de le faire, nous vous conseillons également d’ajouter des images pour illustrer vos propos, attirer le regard de vos lecteurs et aérer votre texte.

L’introduction et la conclusion jouent eux aussi de grands rôles dans les succès de votre article de blogue. Généralement, avant de commencer la lecture de votre article de blogue, les gens vont jeter un coup d’œil à l’introduction et à la conclusion, puis regarderont la structure de votre texte et les sous-titres. Tout cela dans le but de savoir si votre article répondra à leurs questions ou leur donnera l’information qu’ils recherchent.

Dans l’introduction, vous devez annoncer le sujet que vous traiterez dans votre article de blogue et le faire de façon à inciter vos lecteurs à en savoir plus. Dès les premières lignes, vous devez convaincre les lecteurs qu’ils trouveront ce qu’ils recherchent dans votre article. Sans tourner les coins ronds, soyez concis et tentez de limiter votre introduction à un seul paragraphe.

Dans la conclusion, vous devez résumer les principaux éléments que vous voulez que vos lecteurs retiennent. C’est également à cet endroit que vous pouvez faire un lien avec les produits et services que vous offrez. Terminez votre texte par un appel à l’action : vous pouvez inciter vos lecteurs à lire un autre article, à vous contacter, à partager votre texte sur les médias sociaux, etc.

 

Il est primordial de bien choisir le vocabulaire que vous utilisez dans vos articles de blogue. Souvenez-vous que vous vous adressez à des gens qui ne sont pas nécessairement dans le même domaine que vous et qu’il est possible qu’ils ne comprennent pas les termes plus scientifiques ou techniques. Simplifiez vos textes et veillez à ce que « Monsieur et Madame tout le monde » comprennent toutes les informations qui s’y trouvent.

N’ayez pas peur de faire appel à vos lecteurs en utilisant les mots « vous » et « votre » dans votre blogue. Les gens aiment se sentir interpellés et croire qu’il y a un lien entre ce qu’ils vivent et ce qu’ils sont en train de lire. Ils ont tendance à accorder plus d’importance à l’information qu’ils lisent lorsque vous vous adressez directement à eux dans vos articles.

Dès le moment où vous avez trouvé le sujet de votre article, vous devez déterminer des mots-clés, en lien avec ce sujet, qui sont susceptibles d’être écrits par les internautes sur les moteurs de recherche. Ensuite, il suffit d’utiliser régulièrement les mots-clés, que vous avez choisis, dans votre texte sans toutefois exagérer et vous répéter. Cela aura un impact positif sur le référencement de votre site web. Par exemple, pour notre article « L’importance des cartes d’affaires », nous avons déterminé que « cartes d’affaires », « cartes de visite » et « cartes professionnelles », qui ont la même signification, allaient être les principaux mots-clés. Nous avons donc utilisé les trois termes en alternance un peu partout dans notre texte afin d’éviter la répétition.

 

La rédaction d’un bon article de blogue ne se termine pas lorsque vous écrivez le dernier mot de votre texte. Vous devez prendre le temps de faire la révision de votre article afin de corriger les fautes d’orthographe ou de syntaxe qui pourraient s’être glissées pendant la rédaction.

L’idéal est de demander à quelqu’un d’autre de lire votre texte ou de le réviser vous-même 1 à 2 jours plus tard si vous n’êtes pas trop limités dans le temps. Il s’agit d’une étape importante puisque si vous avez plusieurs fautes d’orthographe dans votre article, vos lecteurs pourraient douter de votre professionnalisme.

Après avoir corrigé votre texte, il est temps de le mettre en ligne sur votre site web et de le partager sur Facebook. Votre objectif lorsque vous publiez un article de blogue sur Facebook devrait toujours être d’attirer les gens à se rendre sur votre site web pour lire votre texte et non d’avoir le plus grand nombre de mentions j’aime ou de partages possible. Pour ce faire, vous devez choisir une image captivante qui reflète parfaitement le contenu de votre article et qui se combine bien au titre que vous avez choisi.

Prenez également le temps d’analyser les statistiques de votre page Facebook afin de connaître le moment où vos abonnés sont connectés le plus souvent, puis publiez pendant les périodes les plus achalandées. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que le plus de gens possible voient votre publication et soient tentés de se rendre sur votre site web pour lire votre article.

 

Pour avoir la conviction que vous avez écrit un bon article de blogue, vous devez vous assurer d’avoir suivi tous les conseils mentionnés précédemment dans ce texte. Vous devez d’abord trouver un sujet : cherchez quelles sont les questions les plus fréquemment posées dans votre domaine et répondez-y sur votre site web à l’aide d’un article de blogue. Écrivez toutes vos idées dans des paragraphes courts et concis en utilisant un langage simple et facile à comprendre pour vos lecteurs, puis structurez le tout avec des sous-titres. Terminez votre processus de rédaction en corrigeant les fautes d’orthographes et en trouvant un titre percutant qui illustrera parfaitement le contenu de votre article de blogue.

Malgré tous les conseils que nous vous avons transmis dans cet article, vous croyez toujours que le blogue ne sert à rien et que personne ne prendra la peine de le lire? Vous avez tort! Au moins une personne lira votre blogue et il s’agit de Google. C’est lui qui se charge d’identifier vos mots-clés et de positionner votre site web sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une requête en lien avec vos mots-clés.

Si vous ressentez une certaine crainte de manquer de temps pour entretenir votre blogue ou que vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, contactez-nous! Il nous fera plaisir d’aider votre entreprise à rayonner sur le web.