Uni-d - À considérer avant de créer un site web
 Marjorie Côté      /      14 septembre 2016

À considérer avant de créer un site web

 

La conception d’un site web n’est pas une mince affaire et ce n’est pas quelque chose que l’on fait sur un coup de tête. En effet, vous devez réfléchir à plusieurs éléments avant de vous lancer. Plus vous serez préparé pour la création de votre site, plus le travail de l’agence web sera simplifié. Trouvez vos images, vos textes et tout le contenu que vous désirez mettre sur votre site internet avant d’en commencer la conception. Ainsi, vous sauverez beaucoup de temps et d’argent.

Dans cet article, vous trouverez la liste de tout ce qu’il vous faut pour créer un site web, comme par exemple un nom de domaine, un hébergement, etc.

 

Cela peut paraître cliché, mais avant même de penser à créer un site web pour votre entreprise, vous devez déjà avoir un nom en tête. Ne perdez pas de temps à concevoir un site internet si vous n’en avez pas encore : trouver un nom pour votre compagnie est la première étape de ce processus.

 

Une fois que vous aurez trouvé un nom simple; efficace; qui vous démarque de vos concurrents et qui est facile à retenir, ce sera le moment de créer votre image de marque (aussi appelée « branding » en anglais). Mais qu’est-ce qu’une image de marque? Il s’agit de l’identité visuelle (logo, couleurs, slogan, etc.) de votre compagnie : elle représentera ses valeurs, sa mission ainsi que ses caractéristiques spécifiques. Votre image de marque est la première impression que vos clients auront de votre entreprise. Il est donc important de bien vous distinguer de vos concurrents en ayant une identité unique.

Avant de sauter à l’étape de la création de votre site internet, vous devez définir qui est votre public cible et quel est l’objectif de votre compagnie afin de pouvoir créer du contenu qui intéressera vos futurs clients. Vous aurez besoin de faire un peu de recherche dans le but de savoir quels mots-clés et quels sites web votre public cible recherche.

 

L’une des étapes cruciales avant de concevoir un site web est de choisir un nom de domaine (adresse de votre site internet) dont les gens se souviendront. En plus d’être mémorable et de refléter fidèlement votre entreprise, votre nom de domaine doit être court, facile et simple à écrire afin d’éviter que les gens fassent des erreurs d’orthographe. Il faut essayer d’éviter le plus possible les mots ou les noms qui ont une orthographe pouvant porter à confusion.

En combinant une bonne optimisation pour les moteurs de recherche (« SEO » ou Search Engine Optimisation en anglais), une orthographe simple ainsi qu’un nom de domaine représentant parfaitement l’identité de votre marque, vous aurez de plus grandes chances de voir votre site web apparaître parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En d’autres mots, plus votre site web est accessible facilement, plus vous obtiendrez de visiteurs qui, par la suite, deviendront de potentiels clients.

Dès que vous avez déterminé un nom de domaine, cherchez et vérifiez s’il est disponible. S’il est disponible, n’attendez pas, assurez-vous de l’acheter immédiatement. Pourquoi? Si vous attendez et que vous revenez plus tard, il est possible que le nom de domaine que vous désiriez ne soit plus disponible à ce moment-là. Dans certains cas, il est probable qu’il soit toujours disponible, mais beaucoup plus dispendieux que la première fois que vous l’avez vu.

 

Certaines personnes croient que l’hébergement est la même chose que le nom de domaine, mais ce n’est pas le cas. En fait, l’hébergement est un serveur où demeure tout le contenu d’un site web, que ce soit les textes, les images ou tout autre fichier. On peut comparer un hébergeur à un bloc d’appartements où chacun des appartements représentent un nom de domaine. D’ailleurs, tout comme lorsque vous êtes locataires, il est essentiel de choisir un hébergeur fiable qui est reconnu pour son excellent service. Pour mieux comprendre, vous verrez, sur l’illustration ci-dessous, l’hébergeur représenté sous forme de classeur et les noms de domaine sous forme de tiroirs.

Créer un site web - Hébergement

Il est conseillé de prendre votre hébergement à un endroit spécialisé dans ce domaine et qui est différent de l’endroit où vous avez acheté votre nom de domaine. Cela évite donc tout problème advenant le cas où vous voudriez changer d’hébergeur, mais conserver le même nom de domaine.

Une fois votre hébergement choisi, la prochaine question que vous devez vous poser est « quelle plateforme vais-je utiliser? ». De notre côté, nous recommandons d’opter pour WordPress puisqu’il est très facile de comprendre son fonctionnement et il est le plus utilisé partout dans le monde.

 

Un bon site internet doit être simple, mais avoir l’air professionnel. Rappelez-vous que le choix des couleurs est très important pour que le visiteur ait le goût de rester et par-dessus tout, revenir plus tard. Évidemment, utilisez les couleurs représentant votre image de marque pour garder une continuité avec tous les autres outils de communication de votre entreprise.

Outre la couleur, il est important de bien choisir la typographie (police d’écriture) ainsi que la taille de celle-ci afin qu’elle soit facile à lire et que vos clients ne plissent pas les yeux lorsqu’ils lisent vos textes.

Un autre élément important pour votre site web est son ergonomie. Gardez toujours en tête de faire un site web agréable à visiter, efficace et utilisable par le plus grand nombre de personnes possible.

 

Le contenu de votre site internet est très important et vous devez vous donner comme objectif de le mettre à jour régulièrement en plus d’ajouter du nouveau contenu. Le fait de garder votre site à jour incitera les visiteurs à revenir le consulter fréquemment pour découvrir les nouveautés.

Par contre, faites attention de ne pas mettre en ligne du contenu inutile, copié de d’autres sites web ou qui n’a pas de lien avec votre entreprise : cela nuira à votre référencement. Prévoyez un peu de temps pour faire un calendrier de publication où vous déterminerez le type de contenu ainsi que la fréquence à laquelle vous publierez votre contenu (Exemple : 1 article par semaine).

Pour savoir quel type de contenu publier, ciblez les mots-clés les plus importants en lien avec les services ou les produits que vous offrez et rédigez des articles sur ces sujets. De plus, assurez-vous d’avoir un texte d’au moins 500 à 1 000 mots sur la page d’accueil de votre site internet et d’y intégrer ces mots-clés, d’expliquer votre mission en plus de répéter souvent le nom de votre entreprise.  De cette façon, vous aiderez votre site web à obtenir un meilleur référencement (SEO), ce qui signifie qu’il aura plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Sans un bon référencement, votre site web risque de ne pas être visité par vos clients potentiels et ce sont vos concurrents qui en bénéficieront.

N’hésitez pas non plus à intégrer les médias sociaux sur votre site web, car il sera plus facile pour vos visiteurs de partager le contenu qui les intéresse sur leurs propres médias sociaux. D’ailleurs, il y a de fortes chances que cela augmente grandement le nombre de visites sur votre site internet, ce qui est bénéfique pour votre compagnie.

 

Lorsqu’ils visitent votre site web, vos clients doivent facilement et rapidement trouver ce qu’ils cherchent. Un moyen de les aider à naviguer de façon efficace sur votre site internet est d’ajouter un plan de site clair. Cela améliorera l’expérience client et aidera les moteurs de recherche à explorer tout le contenu de votre site pour un meilleur référencement.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre site web puisse être lu par la majorité des types de navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge).

Créer un site web - Navigateurs

 

Tel qu’expliqué dans un article précédent, le Responsive Web Design est une façon de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement selon l’appareil utilisé, que ce soit un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Cela signifie donc que les pages, les images et le contenu d’un site web responsive se redimensionnent et se recadrent en fonction de la taille d’écran de l’appareil utilisé.

Est-ce important de faire un site web responsive? Oui, puisque le nombre de personnes consultant un site web à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette ne cesse d’augmenter année après année. Si l’un de vos clients potentiels décide de visiter votre site internet et qu’il n’est pas responsive, il ne sera certainement pas satisfait de son expérience et risque de ne jamais revenir. Pour empêcher cette situation de se produire, pensez dès le départ à créer votre site web en Responsive Web Design.

 

Vous possédez maintenant tous les outils pour créer votre propre site web. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous : il nous fera plaisir d’évaluer vos besoins et de vous donner une estimation de ce que pourrait représenter ce type de travail!