Une idée qui a fait du chemin!

 

Rien ne prédestinait Dominic Lapointe, président de la compagnie, à œuvrer dans le domaine du marketing et à être à la tête d’une importante entreprise de graphisme et d’impression. En effet, celui qui se destinait plutôt à une carrière dans le domaine de la restauration ou de l’électronique ne possédait aucune formation dans ce domaine. C’est en travaillant dans les bars et les restaurants pendant plusieurs années en tant que gérant et propriétaire (et aussi, parfois, en tant que DJ) qu’il s’est découvert une passion et un talent pour le marketing et les services d’impression.

En effet, ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, il a décidé de s’occuper lui-même de la promotion et du marketing des divers évènements et promotions qui avaient lieu dans les établissements pour lesquels il travaillait, et c’est là que le déclic s’est produit. Ses initiatives ont obtenu tellement de succès que rapidement, de fil en aiguille, une demande pour ses services est née. C’est à cet instant que l’idée de lancer une entreprise spécialisée en services d’impression afin de répondre aux besoins grandissants de ses clients émerge.

En 2003, après avoir fermé son bar et essuyé une faillite, il décide de faire le grand saut. Il se retrousse les manches et décide de poursuivre son rêve de fonder son entreprise. Uni-d voit officiellement le jour. Sa mission? Collaborer au rayonnement de ses clients par l’expression imagée de leurs projets. Il débute comme courtier en imprimerie et conseiller en marketing pour divers clients oeuvrant principalement dans le domaine des bars et de la restauration. Par la suite, il travaille d’arrache-pied pendant quatre ans pour continuer de faire croître sa clientèle et lui offrir un service impeccable jour après jour. Le soir, il travaille dans les bars pour réussir à payer ses pigistes. Le jour, il travaille depuis la chambre de son 5 et demi à  essayer de trouver de nouvelles idées pour ses clients. Le projet n’est pas de tout repos, mais Dominic est déterminé à réussir et à faire de son entreprise un succès.

Plus de 10 ans de travail et d’acharnement plus tard, Dominic a centuplé son chiffre d’affaires et compte 11 personnes dans son équipe, dont trois associés. La preuve qu’on peut réussir à se relever lorsqu’on travaille fort et qu’on y croit…Pour vous donner une meilleure idée de qui nous sommes et d’où nous venons, voici les principaux évènements marquants retraçant les grandes lignes d’Uni-d.

 

    • Septembre 2003 : début des activités d’Uni-d dans l’une des chambres du 5 et demi que possède Dominic, à Sherbrooke. Celui-ci est seul à opérer en tant que courtier en imprimerie pour l’instant. Sa clientèle lui provient principalement du domaine des bars et de la restauration.

 

    • Novembre 2003 : achat d’une première imprimante afin de répondre à une demande importante d’impression rapide. Dominic travaille toujours depuis la chambre de son 5 et demi. Quelques mois plus tard, en avril 2004, son premier site web voit le jour.

 

    • Octobre 2004: Dominic bonifie son offre en ajoutant de nouveaux services de conception graphique et de création de sites web. Ceux-ci sont assurés par les pigistes Guillaume Roussel (Graphiste), Jean-François Parent (programmeur web)  et Jean-Sébastien Duguay (Graphiste et intégrateur) qui devient son premier employé.

 

    • Octobre 2005 : l’espace ne suffit plus dans la chambre de Dominic. Les boîtes de documents d’impression commencent à s’empiler dans les corridors et sous la table de cuisine. Lui et son employé doivent déménager.

 

    • Novembre 2006 : déménagement d’Uni-d dans la nouvelle maison qu’acquiert Dominic. L’entreprise occupera tout le sous-sol de la résidence, de même que son garage.

 

    • Janvier 2007 : une fois Uni-d bien installée dans le sous-sol de la maison de Dominic, la première grosse imprimante fait son entrée dans le commerce afin de répondre à une demande grandissante. Une entente est signée avec un imprimeur pour prendre en charge les mandats de finition de papier. Un nouveau graphiste se joint également à l’équipe.

 

    • Avril 2008 : Dominic s’associe officiellement avec Guillaume Roussel, qui prendra en charge la direction artistique d’Uni-d. Une adjointe administrative et un graphiste se joignent aussi à l’équipe, qui opère toujours depuis le sous-sol de la maison de Dominic.

 

    • Août 2009 : Uni-d poursuit sa croissance et entame des recherches afin de trouver un local qui pourra convenir aux besoins de l’équipe. En septembre 2009, le déménagement s’effectue au 355, rue Marquette, à Sherbrooke. Ce nouveau local permettra l’achat de nouvel équipement d’impression grand format ainsi que l’acquisition d’une imprimante de production XEROX. L’équipe passe de 5 à 9 personnes en l’espace de quelques semaines.

 

    • Janvier 2010 : les services d’impression numérique et sous presse, de conception graphique et web et de gestion de projet sont maintenant offerts dans les locaux d’Uni-d.

 

    • Janvier 2011 : Uni-d dépose sa candidature dans les deux chambres de commerce de Sherbrooke et de Fleurimont. L’entreprise apprend qu’elle est finaliste dans les deux chambres de commerce.

 

    • Avril 2011: gagnante de l’entreprise de l’année dans la catégorie 6 à 20 employés à la Chambre de commerce de Fleurimont, et finaliste au gala de la Chambre de commerce de Sherbrooke, l’équipe de 11 employés est fière de ses accomplissements. Sans son équipe, Dominic n’aurait jamais pu récolter ces honneurs.

 

    • Janvier 2012 : à la demande de la clientèle, l’arrivée d’un nouveau service voit le jour. Uni-d propose maintenant des services de conception et de vente d’objets promotionnels en tout genre.

 

    • Avril 2013 : à la suite d’un incendie qui se déclare dans un logement situé au-dessus de ses bureaux, Uni-d est forcée de déménager. L’entreprise en profite pour s’installer dans un local visible, sur la rue King Ouest, et pouvant avoir une salle de montre, de même qu’un plus grand espace de production.

 

    • Avril 2014 : Geneviève Vachon et Isabelle Grenier deviennent associées d’Uni-d. L’entreprise comporte désormais quatre associés, soit Dominic, Guillaume, Geneviève et Isabelle. Uni-d continue de desservir une clientèle de plus en plus importante et diversifiée, mais toujours avec la même minutie et passion qu’à ses débuts.

 

  • Mai 2015 : après huit ans de loyaux services, en tant qu’employée d’abord, puis à titre d’associée ensuite, Isabelle Grenier annonce son départ d’Uni-d pour opérer un changement de carrière. Toute l’équipe est attristée par cette nouvelle, car il s’agit d’une perte énorme pour l’entreprise, mais lui souhaite la meilleure des chances pour la suite. Uni-d compte maintenant trois associés et sept autres membres dans l’équipe.